La beauté du chant.

Pour un spectateur qui ne connait pas cet opéra, Norma de Vincenzo Bellini, (1831) sur un livret de Felice Romani, d’après la tragédie d’Alexandre Soumet Norma ou l’Infanticide, le personnage principal est-elle une amoureuse aux prises avec les exigences de son destin de Vestale, son amour caché pour le proconsul Pollione, puis sa jalousie, ou une héroïne politique de la collaboration puis de la résistance face à l’envahisseur romain ?

Frédéric Roels ne situe pas cet opéra en 1942 période d’occupation allemande, mais dans une sorte d’univers fantasmé, mi grotte, mi souterrain, où des Gaulois (convaincant chœur Accentus) fomentent clandestinement de chasser l’occupant romain en lançant avec conviction leur cri de guerre « Guerra, Guerra ! ».

Secret des complots, secrets des cœurs, des amours…Norma, c’est une âme passionnée qui hésite, chère aux tragédies, mais c’est aussi l’individu face au collectif. Norma opéra romantique …

Un univers de révélations et de chaos émotionnel où tout concourt à frapper le spectateur : la puissance des voix (la mezzo-soprano Ruxandra Donose, la soprano Mirjam Tola pour Adalgisa, Marc Laho, Wojtek Smilek…), la vigueur des duos, des trios, conjuguée à l’énergie de l’orchestre dirigé par Fabrizio Maria Carminati. Le lent plan rapproché sur la lune projeté au-dessus de la caverne est majestueux, mais les évolutions de trois danseurs de la compagnie Beau Geste de Dominique Boivin, semblent mignardes.

Bellini et Chopin étaient amis. Même goût de la mélodie, celle qu’on ne se lasse pas d’entendre dans la prière à la lune, Casta diva (Chaste déesse) au début de l’opéra à un moment où le temps se trouve comme suspendu.

Chaste Déesse, Chaste Déesse qui argentes ces antiques feuillages sacrés, tourne vers nous ton beau visage,sans nuage et sans voile.

Modère, ô Déesse, modère des cœurs ardents, modère encore, modère encore le zèle audacieux…répand sur la terre cette paix que tu fais régner au ciel.

En rupture avec les Lumières, siècle de la Raison, les Romantiques veulent exprimer les élans de la passion, la force et l’ambiguïté des sentiments. Une trouvaille que cette fin surprenante pour qui ne s’y attend pas : en choisissant la vérité, Norma reconquiert Pollione et réconcilie ainsi l’intime et le politique, l’amour et l’éthique.

Isabelle Royer

Maria Callas : https://www.youtube.com/watch?v=B-9IvuEkreI

Cecilia Bartoli : https://www.youtube.com/watch?v=pmwAEIq44YQ

Sumi Jo : https://www.youtube.com/watch?v=zE_GtxT7yjY

Roger Waters en 4 événements ou l’âme de Pink Floyd – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Ce matin, dans le sillage de la fête de la musique, je vous propose une chronique…musicale. Préparée grâce à la collaboration entière et précieuse de Patrick Ducher, chroniqueur pour le site culturel Ciné-art-scene. Roger Waters, le bassiste et chanteur de Pink Floyd, l’âme de ce fameux groupe anglais de 1967 à 1985, était en France
Félicie Faizand de Maupeou au PURH Claude Monet et l’exposition Une stratégie de carrière à l’avènement du marché de l’art Confrontant l’échelle monographique à l’étude du contexte plus global de transformation des mondes de l’art au tournant entre le XIXe et le XXe siècle, l’auteur met en lumière la stratégie d’exposition que Monet déploie tout au long de
Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son