“Journées du patrimoine” ? Et le “matrimoine” ?

Alizé Boissin s’interroge dans Le Monde : Et si on repensait de manière plus égalitaire notre héritage culturel ? C’est l’ambition que portent les Journées du matrimoine organisées les 17 et 18 septembre, parallèlement aux traditionnelles Journées du patrimoine.

Le matrimoine, un terme qui laisse d’abord perplexe. Pourtant, « ce n’est pas un néologisme, le terme était déjà utilisé au XIVe siècle pour désigner l’héritage transmis par la mère », souligne Aline César, présidente de H/F Ile-de-France, association à l’initiative de ces journées. Depuis, le mot a peu à peu disparu au profit du masculin. Pourtant bon nombre de femmes ont participé activement à l’Histoire française et ont légué au pays un héritage culturel qu’entendent sortir de l’ombre les Journées du matrimoine, dont la première édition a eu lieu en 2015.

Il s’agit de « revaloriser l’héritage artistique et historique des créatrices qui ont construit notre histoire culturelle ». Une volonté partagée par Laurence Rossignol, ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes, mobilisée contre le sexisme notamment à travers une campagne de sensibilisation intitulée « Sexisme, pas notre genre ! », et dont ces journées font partie.

(…)

Hors des lieux culturels traditionnels, le public est invité à parcourir Paris en suivant un itinéraire jalonné de créations artistiques féminines…

Alizé Boissin
  • Journaliste au Monde

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/architecture/article/2016/09/15/journees-du-matrimoine-lumiere-sur-l-heritage-des-meres_4998302_1809550.html#xb0RclOhQecJiGLt.99

Apéro des spectateurs/ Association MCH/ Bar Le Monte Cristo
20 février 2018 Annette, Jean-Pierre, Marie-Françoise et Jean-Claude, Véronique, Véronique et Benoît, Christine. On aurait bien ouvert les échanges sur le Molière « Monsieur de Pouceaugnac » mais Véronique
PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste