“Journées du patrimoine” ? Et le “matrimoine” ?

Alizé Boissin s’interroge dans Le Monde : Et si on repensait de manière plus égalitaire notre héritage culturel ? C’est l’ambition que portent les Journées du matrimoine organisées les 17 et 18 septembre, parallèlement aux traditionnelles Journées du patrimoine.

Le matrimoine, un terme qui laisse d’abord perplexe. Pourtant, « ce n’est pas un néologisme, le terme était déjà utilisé au XIVe siècle pour désigner l’héritage transmis par la mère », souligne Aline César, présidente de H/F Ile-de-France, association à l’initiative de ces journées. Depuis, le mot a peu à peu disparu au profit du masculin. Pourtant bon nombre de femmes ont participé activement à l’Histoire française et ont légué au pays un héritage culturel qu’entendent sortir de l’ombre les Journées du matrimoine, dont la première édition a eu lieu en 2015.

Il s’agit de « revaloriser l’héritage artistique et historique des créatrices qui ont construit notre histoire culturelle ». Une volonté partagée par Laurence Rossignol, ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes, mobilisée contre le sexisme notamment à travers une campagne de sensibilisation intitulée « Sexisme, pas notre genre ! », et dont ces journées font partie.

(…)

Hors des lieux culturels traditionnels, le public est invité à parcourir Paris en suivant un itinéraire jalonné de créations artistiques féminines…

Alizé Boissin
  • Journaliste au Monde

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/architecture/article/2016/09/15/journees-du-matrimoine-lumiere-sur-l-heritage-des-meres_4998302_1809550.html#xb0RclOhQecJiGLt.99

7eme grande conversation – Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues, la ville transformée Le vendredi 13 avril prochain, l’association MCH recevra François Delaroziere, directeur artistique de la Cie la Machine. Il aura carte blanche, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, à 18h 30. L’entrée sera libre. Il parlera de sa démarche, de sa collaboration avec les artistes, les techniciens et les décorateurs qui
10 MN CHRONIQUE – VIVACULTURE – sur Ouest Track.com, le dimanche à 11h
A retrouver sur notre site www.asso-maisondelaculture.fr dans Actualités / Rubrique des spectateurs 2017 14 mai : Une ville qui fait rêver le monde, exposition Los Angeles, à Lyon 28 mai : histoires de musées 11 juin : faire la fête, les 500 ans du Havre 25 juin : Une série culte : Le prisonnier. 09
Razzia, un film de Nabil Ayouch  Ou l’art de se tromper de colère.  1982. Un instituteur renonce à ce qui fait sa joie : enseigner aux enfants la beauté du monde. L’arabisation forcée exerce sa violence religieuse jusque dans ces superbes montagnes reculées de l’Atlas marocain, et les écoliers kabyles, magnifiquement filmés, n’y comprennent plus rien.
Apéro des spectateurs du 20 mars 2018 au Monte-Cristo
C’était un petit apéro de printemps mardi, agréable et sympathique. Comme on n’était que 4 (Isabelle, Liliane, Sylvette et moi) on a pris le temps de bavarder. Sylvette était curieuse de savoir ce qu’on avait pensé de sa soirée aux Yeux d’Elsa consacrée au Printemps des poètes. Liliane qui aime beaucoup cet endroit pour l’ambiance
7eme Grande conversation  -Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues – La ville transformée Carte blanche à François Delaroziere L’association MCH – Maison de la Culture du Havre, invite François Delaroziere, le vendredi 13 avril 2018, à 18h30, à la Bibliothèque Oscar Niemeyer, Le Havre, pour la 7e édition de la Grande Conversation. François Delaroziere, pendant son compagnonnage avec le Royal