Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage & des abolitions

En France métropolitaine et outre-mer, le 10 mai correspond, depuis 2006, à la Journée nationale des Mémoires de la Traite, de l’Esclavage & des Abolitions.
Ce sera la 10ème commémoration en 2015.

Depuis 2009, la Ville du Havre organise, chaque 10 mai, une cérémonie en cette occasion.

Il y a un an, une classe de 4ème du collège Léo Lagrange avait été invitée par le maire et sa municipalité à venir présenter MEMOIRES, spectacle mis en scène par Jocelyn Brudey, dans la salle de conférences du musée d’art moderne André Malraux MuMa.

Cette année, c’est la classe de 4ème E du collège privé MONTESQUIEU qui est conviée.

Avec eux et avec plusieurs de leurs professeurs, en coordination avec la directrice et le directeur adjoint ainsi qu’avec la Ville du Havre, Jocelyn Brudey a construit un spectacle de théâtre intitulé “1838 chez M. Pécoul”.

Il s’agit de l’adaptation d’une lettre écrite par Martin-Pierre Foäche relatant sa visite à l’habitation de M. Pécoul en Martinique, lettre issue des archives municipales du Havre, partenaire également du projet.
Le spectacle s’est joué le 16 mars 2015 et sera probablement repris dans le courant du mois de juin prochain.
La visite aux Archives municipales, les séances de découverte du texte, les temps de premières répétitions, jusqu’à l’échéance finale de la 1ère représentation ont été filmés par le réalisateur havrais Alexis Delahaye, auteur entre autres du film LES ARTIFICIERS NOIRS.

De toutes ses prises de vue auxquelles s’ajoutent celles de la Maison de l’Armateur par exemple, il en fait un court-métrage très remarquable et émouvant, amenant à la réflexion, permettant un travail de mémoire active à plusieurs titres.

Ce petit film par sa durée et grand par sa qualité s’intitule LIBRES !

Il sera projeté dans le courant de la cérémonie qui débutera ce 10 mai à 11h à proximité du MuMa du Havre et se prolongera à l’intérieur de celui-ci, dans sa salle de conférences.

Durant cet événement, des femmes noires habillées en blanc seront là.
Une proposition d’Anaïs Gernidos.
Des chants préparés par l’association l’Invitation au voyage se feront entendre.

Le discours du maire du Havre, celui du sous-préfet et bien d’autres mots transmis et échangés constitueront des moments importants.

Un instant de mémoire, de citoyenneté, de sentiment républicain, d’apaisement qui est essentiel.

Un temps artistique aussi : parmi ceux qui oeuvrent au maniement des intelligences scientifiques et sensibles.

Un matin dominical nécessaire.

Au bout de ce grand matin, se référant à Césaire, Jocelyn Brudey imagine que nous aurions envie d’être “debout dans les cabines, debout sur le pont, debout sous le soleil.”

Il faut être là !

Les personnes physiques et les personnes morales, les familles et les communautés.

Bien qu’appartenant à plusieurs communautés et à plusieurs espaces géographiques, Jocelyn Brudey pense particulièrement et non égoïstement à la communauté antillaise. La matrice de ses rhizomes.

Il faut être là !

C’est un devoir et l’occasion d’un renforcement de la prise de conscience d’une histoire.

Etre présent de manière visible, simplement, sans forcément être fier.
Faire acte de présence sans honte aucune.

Là et … “debout et …libres !”

Puis, à 12h30, le groupe constitué de quelques élèves de cette classe de 4ème E, accompagnés par Jocelyn Brudey et plusieurs autres personnes liées à ce projet, partira vers Paris, en direction des jardins du Luxembourg, du Sénat, du Gouvernement français.

Ils y sont invités !

Une journée qui certainement restera ancrée dans les ports.

Et comme cette classe a participé au concours national LA FLAMME DE L’EGALITE lancé par le comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, en partenariat avec le ministère des outre-mer et celui de l’éducation nationale et que, ce 10 mai 2015, seront dévoilés les noms des lauréats, rêvons un instant que le projet de MONTESQUIEU-Sainte-Marie soit retenu….Ils seraient alors “les maîtres des danses”.
Césaire toujours !

L’ensemble de ce projet MONTESQUIEU sur le thème de l’esclavage est soutenu par le ministère des outre-mer, l’association les Routes du philanthrope et le collège Montesquieu.

Le court-métrage est produit par la Ville du Havre

Association MCH

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son
Corto Maltese – 50e anniversaire – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Nous célébrons en ce moment, le 50eme anniversaire de Corto Maltese, le héros de la bande dessinée de Hugo Pratt. C’est à Lyon que l’on pourra voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, jusqu’au 24 mars 2019, au Musée des Confluences. Une très belle scénographie nous emmène à travers le monde, là où Hugo Pratt a emmagasiné
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée