affiche_in

Jérôme Bel : Cour d’honneur ou La fabrique du spectateur

Avignon, dans la cour d’honneur – juillet 2013

A Avignon, ce 18 juillet 2013, Jérôme Bel s’empara de « l’âme » des spectateurs : il en choisit 14 qu’il fit monter sur scène, 7 hommes et 7 femmes, et raconter « leur » Cour d’honneur.

Il posait ainsi les questions relatives au public : qui est-il ? Qu’est-ce qui
se joue dans une salle de spectacle ? Comment le spectateur se laisse-t-il
« embarquer » ? Est-il passif ? Actif ?

Nous avions vu en fin de saison dernière,  au Havre, la pièce Beaucoup de bruit pour rien, de Shakespeare, mise en scène – librement – par la Compagnie des 26000 couverts, invitée par le directeur du Volcan. Après avoir été mêlés anonymement au public, les comédiens se firent peu à peu connaître.
Assis en cercle comme à l’origine, nous avons assisté avec bonheur à l’éclosion
du théâtre.

Au Volcan, les comédiens étaient parmi nous. Dans la cour d’honneur, des spectateurs étaient passés de l’ombre des gradins aux projecteurs de la scène, miroir tendu aux silhouettes muettes de la salle, d’un silence intense ou concentré, parfois toussotant,  souvent riant. Hommage au Festival et à Jean Vilar, aux deux directeurs, Baudriller et Archambault,  salut aux publics.

Ces quatorze-là ne sont pas comédiens : ils racontent ce qu’un spectacle leur a apporté, ou non, comment le théâtre a changé leur vie, parfois. Pas n’importe lequel : le théâtre particulier de la Cour d’honneur,c’est-à-dire, dans un lieu grandiose, celui qui a pu provoquer, ou décevoir, ou enflammer. Jérôme Bel l’affirme :
C’est avec la Comédie-Française le symbole absolu du théâtre, et ça n’en est surtout pas un. Impossible d’y répéter en journée.

Spectatrices havraises curieuses des propositions des meilleurs créateurs contemporains programmés au Festival, la création de Jérôme Bel nous renvoie à notre passion du théâtre et à notre « rubrique des spectateurs ».  Certains témoignages nous font rire. D’autres nous émeuvent car ils évoquent les douleurs de la vie accompagnées par la figure d’Antigone ou la douceur de la mort pour qui veut qu’on enterre ses cendres au Palais des papes.

Pourquoi offrir à des spectateurs cette place sur scène ? Les témoignages ne pouvaient-ils pas, comme l’un d’entre eux, faire l’objet d’un recueil ? Démarche flatteuse, voire racoleuse …

Or la lumineuse simplicité du dispositif ne nous dissimulait pas le travail de Jérôme Bel : choix des individus et des textes, des œuvres et des comédiens de la Cour d’honneur, mise en scène.

Un des sens nous apparaît au fil des témoignages livrés en toute simplicité.

Ce qui est beau, c’est d’abord que le souvenir fait renaître la scène : Antoine Le Ménestrel escalade  la façade du Palais, et c’est le même silence que lors de Inferno de Romeo Castellucci… Agnès Sourdillon – que nous avons vue si souvent au Havre avec le metteur en scène Alain Milianti – raconte avec la même candeur, et la même voix « citronnée », ses rendez-vous galants de l’Ecole des femmes. C’est le grand Maciej Stuhr qui nous bouleverse avec une évocation terrible de la guerre et de la culpabilité de tous, monologue des Bienveillantes, de Jonathan Littell, extrait d’(A)pollonia de Warlikowski.

Oui, les images de notre mémoire théâtrale sont vivantes : nous en sommes la trace.

Car si les artistes nous ont métamorphosés en public, ce qui est beau aussi, c’est que, l’instant d’une remémoration, la présence simultanée d’un comédien et d’un spectateur sur la scène les relie. Ici et maintenant, l’artiste et l’émotion partagée lient le passé et le présent.

Ces deux pièces, Beaucoup de bruit pour rien et Cour d’honneur, reposent sur
l’idée que les publics sont vastes : ils peuvent être présents et conquis, mais aussi partant avant la fin, méfiants ou exclus. Et sur l’idée que le théâtre est un art essentiel, qui réunit et grandit ceux qui le font, sachant qu’ acteur et spectateur – rêvés ou réels – sont indissociables.

Isabelle Royer

Portrait fragmenté
George Sand, Aurore Dupin, fragments d’intimité Isabelle Krauss est George Sand. On connait la romancière auteure de plus de soixante-dix romans, cinquante volumes d’oeuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques. Aurore Dupin est devenue George Sand. A une époque où les femmes étaient sous la tutelle d’un
L’Histoire en chansons
Chat noir Ces comédiens, chanteurs, danseurs sont alertes, vifs, souvent drôles. Ils ont étudié précisément les documents, et composent une reconstitution historique. Ils nous invitent à pousser la porte d’un cabaret mythique Le Chat noir ouvert par Rodolphe Salis entre 1882 et 1897. Le créateur applique une nouvelle formule avec poètes, musiciens, chansonniers, peintres. Fantaisie,
Dieu est un chômeur de plus
Le CV de Dieu Le choix des comédiens est capital. C’est une lapalissade, mais si Dieu n’était pas interprété par JF. Balmer, la pièce de Jean-Louis Fournier n’aurait pas la même saveur.  On l’a vu au cinéma, à la télévision, au théâtre. Il a joué Louis XVI, Richard Wagner, Henry IV, Racine, Malesherbes, Georges Pompidou…C’est
Le comédien est un boxeur
L’effort d’être spectateur Pendant un long moment Pierre Notte a des gants de boxe : une sorte de Prométéo à la Rodrigo Garcia, mis en scène par François Berreur,  vu au Volcan, au Havre, il y a plusieurs années. Prométéo, le Titan qui a donné l’art aux hommes  : « Comme le boxeur, qui se relève
L’homme qui a des amis n’est pas un raté
La vie est belle On pourrait s’étonner qu’une compagnie adapte au théâtre le film La vie est belle de Franck Capra, avec James Stewart, d’après The greatest Gift, une nouvelle de Philip Van Doren Stern. Ce film d’après-guerre, 1946, est devenu un classique projeté à Noël, adoré par les américains et par les cinéphiles. La
Une rencontre
Une chambre en attendant Son fils est parti « faire le djihad ». Il a 20 ans. Depuis, son père dit qu’il est parti en voyage. Dans une chambre d’hôtel à la frontière turco-syrienne, il attend, son fils l’a appelé pour rentrer. Il est venu et il tourne en rond.