affiche_in

Jérôme Bel : Cour d’honneur ou La fabrique du spectateur

Avignon, dans la cour d’honneur – juillet 2013

A Avignon, ce 18 juillet 2013, Jérôme Bel s’empara de « l’âme » des spectateurs : il en choisit 14 qu’il fit monter sur scène, 7 hommes et 7 femmes, et raconter « leur » Cour d’honneur.

Il posait ainsi les questions relatives au public : qui est-il ? Qu’est-ce qui
se joue dans une salle de spectacle ? Comment le spectateur se laisse-t-il
« embarquer » ? Est-il passif ? Actif ?

Nous avions vu en fin de saison dernière,  au Havre, la pièce Beaucoup de bruit pour rien, de Shakespeare, mise en scène – librement – par la Compagnie des 26000 couverts, invitée par le directeur du Volcan. Après avoir été mêlés anonymement au public, les comédiens se firent peu à peu connaître.
Assis en cercle comme à l’origine, nous avons assisté avec bonheur à l’éclosion
du théâtre.

Au Volcan, les comédiens étaient parmi nous. Dans la cour d’honneur, des spectateurs étaient passés de l’ombre des gradins aux projecteurs de la scène, miroir tendu aux silhouettes muettes de la salle, d’un silence intense ou concentré, parfois toussotant,  souvent riant. Hommage au Festival et à Jean Vilar, aux deux directeurs, Baudriller et Archambault,  salut aux publics.

Ces quatorze-là ne sont pas comédiens : ils racontent ce qu’un spectacle leur a apporté, ou non, comment le théâtre a changé leur vie, parfois. Pas n’importe lequel : le théâtre particulier de la Cour d’honneur,c’est-à-dire, dans un lieu grandiose, celui qui a pu provoquer, ou décevoir, ou enflammer. Jérôme Bel l’affirme :
C’est avec la Comédie-Française le symbole absolu du théâtre, et ça n’en est surtout pas un. Impossible d’y répéter en journée.

Spectatrices havraises curieuses des propositions des meilleurs créateurs contemporains programmés au Festival, la création de Jérôme Bel nous renvoie à notre passion du théâtre et à notre « rubrique des spectateurs ».  Certains témoignages nous font rire. D’autres nous émeuvent car ils évoquent les douleurs de la vie accompagnées par la figure d’Antigone ou la douceur de la mort pour qui veut qu’on enterre ses cendres au Palais des papes.

Pourquoi offrir à des spectateurs cette place sur scène ? Les témoignages ne pouvaient-ils pas, comme l’un d’entre eux, faire l’objet d’un recueil ? Démarche flatteuse, voire racoleuse …

Or la lumineuse simplicité du dispositif ne nous dissimulait pas le travail de Jérôme Bel : choix des individus et des textes, des œuvres et des comédiens de la Cour d’honneur, mise en scène.

Un des sens nous apparaît au fil des témoignages livrés en toute simplicité.

Ce qui est beau, c’est d’abord que le souvenir fait renaître la scène : Antoine Le Ménestrel escalade  la façade du Palais, et c’est le même silence que lors de Inferno de Romeo Castellucci… Agnès Sourdillon – que nous avons vue si souvent au Havre avec le metteur en scène Alain Milianti – raconte avec la même candeur, et la même voix « citronnée », ses rendez-vous galants de l’Ecole des femmes. C’est le grand Maciej Stuhr qui nous bouleverse avec une évocation terrible de la guerre et de la culpabilité de tous, monologue des Bienveillantes, de Jonathan Littell, extrait d’(A)pollonia de Warlikowski.

Oui, les images de notre mémoire théâtrale sont vivantes : nous en sommes la trace.

Car si les artistes nous ont métamorphosés en public, ce qui est beau aussi, c’est que, l’instant d’une remémoration, la présence simultanée d’un comédien et d’un spectateur sur la scène les relie. Ici et maintenant, l’artiste et l’émotion partagée lient le passé et le présent.

Ces deux pièces, Beaucoup de bruit pour rien et Cour d’honneur, reposent sur
l’idée que les publics sont vastes : ils peuvent être présents et conquis, mais aussi partant avant la fin, méfiants ou exclus. Et sur l’idée que le théâtre est un art essentiel, qui réunit et grandit ceux qui le font, sachant qu’ acteur et spectateur – rêvés ou réels – sont indissociables.

Isabelle Royer

Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée
Une Saison graphique fête ses 10 ans ! Une Saison Graphique est une manifestation annuelle consacrée à la création graphique contemporaine, regroupant plusieurs événements répartis dans différents lieux culturels du Havre et de sa région. Chaque année, entre les mois de mai et juin, l’évènement Une saison graphique propose expositions, rencontres, ateliers, conférences, concerts et
7eme grande conversation – Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues, la ville transformée Le vendredi 13 avril prochain, l’association MCH recevra François Delaroziere, directeur artistique de la Cie la Machine. Il aura carte blanche, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, à 18h 30. L’entrée sera libre. Il parlera de sa démarche, de sa collaboration avec les artistes, les techniciens et les décorateurs qui
10 MN CHRONIQUE – VIVACULTURE – sur Ouest Track.com, le dimanche à 11h
A retrouver sur notre site www.asso-maisondelaculture.fr dans Actualités / Rubrique des spectateurs 2017 14 mai : Une ville qui fait rêver le monde, exposition Los Angeles, à Lyon 28 mai : histoires de musées 11 juin : faire la fête, les 500 ans du Havre 25 juin : Une série culte : Le prisonnier. 09
Razzia, un film de Nabil Ayouch  Ou l’art de se tromper de colère.  1982. Un instituteur renonce à ce qui fait sa joie : enseigner aux enfants la beauté du monde. L’arabisation forcée exerce sa violence religieuse jusque dans ces superbes montagnes reculées de l’Atlas marocain, et les écoliers kabyles, magnifiquement filmés, n’y comprennent plus rien.
Apéro des spectateurs du 20 mars 2018 au Monte-Cristo
C’était un petit apéro de printemps mardi, agréable et sympathique. Comme on n’était que 4 (Isabelle, Liliane, Sylvette et moi) on a pris le temps de bavarder. Sylvette était curieuse de savoir ce qu’on avait pensé de sa soirée aux Yeux d’Elsa consacrée au Printemps des poètes. Liliane qui aime beaucoup cet endroit pour l’ambiance