« Je ne suis pas votre nègre »

On a tous quelque chose en nous de James Baldwin. Si vous voulez plonger dans les tréfonds de l’Amérique d’Obama, aux sources de la fracture raciale américaine, cette plaie toujours mal cicatrisée….

Dans Le Monde :

C’est une prouesse narrative qu’a réussie le réalisateur Raoul Peck : faire témoigner l’écrivain James Baldwin mort en… 1987. Dans son film I Am Not Your Negro (« Je ne suis pas votre nègre »), le cinéaste haïtien met en scène – et à l’honneur – l’auteur afro-américain en confrontant sans artifice le passé et le présent.

Il fait découvrir un texte inachevé de Baldwin et le transforme en un essai ultra-visuel implacable, décrivant une société américaine sclérosée par la question des discriminations. De l’esclavage aux manifestations de Ferguson en 2014, les mots de James Baldwin continuent de vibrer au-delà des générations, plus encore depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. (…)

Figure du mouvement pour les droits civiques aux Etats-Unis, Baldwin … a influencé des personnalités comme la chanteuse Nina Simone et une pensée – que certains considèrent comme radicale – sur l’essence même du racisme. « Ce que les Blancs ont à faire, c’est essayer de découvrir dans leurs propres cœurs pourquoi il était nécessaire d’avoir un nègre, parce que je ne suis pas un nègre, je suis un homme, mais si vous pensez que je suis un nègre, cela signifie que vous en avez besoin d’un », a lancé Baldwin lors d’une interview mémorable. « Si je ne suis pas un nègre et que vous l’avez inventé – vous, les Blancs, vous l’avez inventé –, alors vous devez découvrir pourquoi. »

Raoul Peck, président de la Fémis à Paris, a mis dix ans pour mettre un « cut » final à son film qui enchaîne, avec subtilité, des images d’archives de l’auteur et celles de violences faites aux Noirs au cours de l’histoire(…).

Sans commentaire, le documentaire fait entendre la voix grave de l’acteur Samuel L. Jackson qui récite des textes de Baldwin et semble totalement habiter l’écrivain. Aux Etats-Unis, le film, qui sortira le 3 février (il sera diffusé sur Arte avant l’été), connaît une belle critique et se retrouve en lice pour les Oscars dans la catégorie du meilleur documentaire.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2017/01/28/james-baldwin-temoin-toujours-vivant_5070464_1655027.html#QGT9m2JzsZ3shzMP.99

Apéro des spectateurs/ Association MCH/ Bar Le Monte Cristo
20 février 2018 Annette, Jean-Pierre, Marie-Françoise et Jean-Claude, Véronique, Véronique et Benoît, Christine. On aurait bien ouvert les échanges sur le Molière « Monsieur de Pouceaugnac » mais Véronique
PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste