JAZZ SOUS LES POMMIERS A COUTANCES

Debut du festival le 24 mai (concert Thomas Dutronc complet) et le 25 mai :

14h MOBIUS RING TRIO au Magic Mirrors

Mobius Ring trio est l’un des groupes les plus inventifs de la scène jazz actuelle. Dans ses morceaux à la confluence des musiques improvisées, le rythme et l’harmonie sont autant de jouets avec lesquels on s’amuse et les compositions autant de points de départ vers de nouvelles aventures musicales.
Le son soufflé est mis en valeur par la gravité palpitante des cordes, des peaux et des métaux.

16h ORCHESTRE FRANCK TORTILLER “Shut up’n sing yer Zappa” au Théâtre

De ses collaborations avec, entre autres, le Vienna Art Orchestra ou l’Orchestre National de Jazz, Franck Tortiller a gardé le goût de l’écriture pour grands ensembles. Comme pour son précédent hommage à Led Zeppelin, il affirme une nouvelle fois son goût pour la pop. Entouré d’une bande de jeunes et talentueux musiciens fraîchement sortis du conservatoire, il présente une version jazz des musiques (et plus particulièrement des chansons) de Frank Zappa. Et cela reste, malgré le temps, d’une musicalité et d’une actualité brûlantes.

20h JACQUES SCHWARZ- BART QUARTET au Théâtre

Jacques Schwarz-Bart, chantre du métissage, élève une ode savante et fougueuse à la mémoire de son père André (Prix Goncourt en 1959 pour “Le dernier des Justes”). Soutenu par des complices tout aussi impétueux que lui, il a élaboré, à partir de prières chantées de la tradition juive d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, de nouvelles mélodies brassées aux sons et aux rythmes de l’improvisation jazz et des musiques de la Caraïbe, des Etats-Unis et des Gnaouas. Une fresque incantatoire et jubilatoire !

22h  ANGELIQUE KIDJO à la Salle Marcel HélieNCE

Star planétaire et compositrice engagée éprise de liberté, Angélique Kidjo est la plus internationale des voix africaines. Elle arpente le monde en multipliant les collaborations les plus prestigieuses (Peter Gabriel, Carlos Santana…). À Coutances, accompagnée d’un duo acoustique percussions-guitare, elle nous offrira, entre jazz, soul et mélodies populaires, un florilège de ses plus grands standards. De Celia Cruz à Jimmy Hendrix, Nina Simone, Serge Gainsbourg ou Miriam Makeba, elle rendra pour notre plus grand plaisir un vibrant hommage aux artistes qui l’ont inspirée.

À l’initiative du festival, le trompettiste Erik Truffaz sera l’invité d’Angélique Kidjo !

Sur présentation du billet du festival, la SNCF à l’initiative de la Région offre le billet à 10€ en TER.