IMPRESSIONS D’AVIGNON 2014

avignonA propos de JUILLET 2014

« Bernard Stiegler, Robin RENUCCI, S’élever, d’urgence ! » de Eric Fourreau
« Mai, juin, juillet » de Denis GUENOUN, mis en scène par Schiaretti.

Soleil de plomb,  ombre douce des ruelles, cigales folles, platanes  et murs enrubannés  de guirlandes d’affiches multicolores. Pas de doute, c’est l’été. C’est Avignon et sa grande  fête du théâtre ! Fête assombrie cette année par les inquiétudes et la mobilisation ponctuelle des intermittents,  mais fête du théâtre, des spectacles et du public malgré tout. Marathon du spectacle aussi ! Difficile de décrocher une entrée dans le « IN » sur place et pas simple non plus de choisir dans les centaines de spectacles offerts dans l’énorme catalogue du « OFF ».

Mais le plaisir d’Avignon c’est d’arriver avec  un billet du « IN » en poche et de chercher sur place, au gré du vent et des envies, un spectacle, une table ronde, une lecture, une rencontre. Etre attablé rue des Teinturiers ou sur une placette ombragée, sans cesse accosté par de joyeux drilles costumés qui tractent à grand renfort de « flyers » colorés, vantant à qui mieux-mieux les plaisirs cachés de leur spectacle, Avignon, c’est déjà ça.  Des comédiens  vous abordent dans la rue, vous bousculent joyeusement, improvisent… On se laisse parfois convaincre, on glane les avis des amis des amis, on s’embarque  sur un nom, un lieu. La belle aventure au gué !

Cette année, on avait choisi Robin RENUCCI  pour son rôle principal dans « Mai, juin, juillet » et  une rencontre à la Maison Jean Vilar pour préparer les 4 heures du spectacle programmé le soir même  à 22h.

s-elever-d-urgence-de-robin-renucci-1005104563_MLLe 18 juillet à 11h du matin, le soleil cogne déjà  un max sous les voiles tendues au-dessus de la cour pavée.  « S’élever d’urgence ! ». Le beau titre de cette table ronde sur la mutation des usages culturels reprend celui de l’ouvrage consacré par Eric Fourreau au directeur des Tréteaux de France et à Bernard Stiegler. Pendant une heure, Robin Renucci va défendre avec fougue sa conception d’un théâtre qui élève le spectateur, ce qu’il applique avec conviction dans son école en Corse et dans sa compagnie, « Les Tréteaux de France ».

Comment «élever le spectateur » ? En lui montrant  simplement des signes qu’il agencera pour construire lui-même le sens qui n’est pas exposé sur scène mais présent symboliquement. Pas question pour Renucci d’envoyer brutalement des injonctions violentes qui entraîneraient une réaction immédiate et non réfléchie ne nécessitant aucune création de la part du spectateur. Puisque la grandeur de l’homme c’est de pouvoir différer ses pulsions, de ne pas y  succomber, il faut s’écarter de toute tentation de n’envoyer que des messages qui provoquent une paralysie immédiate souvent proche de la sidération si familière aux médias  accrocheurs dont c’est le fonds de commerce.

Le théâtre doit nous aider à construire du sens car la passivité ne nous élève pas.  Seul  le spectateur-acteur, débarrassé des images choc qui le pétrifient, peut avancer.  Au diable alors les spectacles, expositions, écrans qui ne cherchent qu’à épater facilement le spectateur à grand renfort d’effets  plus trash les uns que les autres et dont certains abusent sans retenue, flattant ainsi les pulsions les plus barbares.  De telles images circulent régulièrement sur Internet. Tout a été osé hélas : du sang, de l’urine, du sperme. Mais l’obscène écrase et tétanise.

Seule la symbolique permet de construire.

Il n’est pas question pour autant de rejeter les formes nouvelles de la technologie. Pas de « c’était mieux avant » mais un usage raisonné des outils nouveaux. Comme  le feu qui était pour Prométhée à la fois le poison et le remède, ces outils, s’ils modifient les rapports humains et détruisent les liens traditionnels  permettent aussi aux « assis » de se remettre en action et de se relever. « S’élever d’urgence » donc,  dans une action collective. A condition de donner les clés des outils plutôt que de remplir les têtes comme des vases trop vides.

Car, conclut Robin Renucci, nous tous, membres de la Compagnie, nous sommes des rémouleurs et nous transportons sur les chemins notre « forge ambulante » qui affûte les outils du public. Pour notre plus grand bonheur !

Alors le soir même,  impatients et curieux, nous sommes allés « affûter nos outils » à l’Opéra Grand Avignon pour la représentation de « Mai, juin, juillet »… (à suivre).

Christine Baron-Dejours

Pour lire la suite de l’article, c’est par ici…

Roger Waters en 4 événements ou l’âme de Pink Floyd – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Ce matin, dans le sillage de la fête de la musique, je vous propose une chronique…musicale. Préparée grâce à la collaboration entière et précieuse de Patrick Ducher, chroniqueur pour le site culturel Ciné-art-scene. Roger Waters, le bassiste et chanteur de Pink Floyd, l’âme de ce fameux groupe anglais de 1967 à 1985, était en France
Félicie Faizand de Maupeou au PURH Claude Monet et l’exposition Une stratégie de carrière à l’avènement du marché de l’art Confrontant l’échelle monographique à l’étude du contexte plus global de transformation des mondes de l’art au tournant entre le XIXe et le XXe siècle, l’auteur met en lumière la stratégie d’exposition que Monet déploie tout au long de
Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son