Humour : « Cinquante puissantes raisons de ne pas aller chez le psy », de David Gourion et Muzo

Quand un psy prend la plume et s’amuse avec dérision des attaques dont sa profession est souvent la victime cela donne effectivement un texte décapant…
Raison n°1 : les psys ne servent à rien
Raison n°2 : les psys ne parlent pas
Raison n°3 : les psys sont plus fous que leurs patients.
Raison n°4 : les psys ne sont jamais d’accord entre eux.
Raison n° 5 : mieux vaut investir son argent dans l’immobilier.
Raison n°6 : les psys n’écoutent jamais
Raison n°7 : les psys couchent avec leurs patient(e)s.
Raison n°8 : les psys sont des distributeurs automatiques de neuroleptiques.
Raison n°9 : plutôt qu’un psy, pourquoi ne pas prendre un animal de compagnie

Plus une postface qui veut remettre à leur juste place avec humilité et aussi avec humour de nombreuses idées reçues.
Et les dessins de Muzo qui amplifient, avec une belle vigueur, l’effet provocateur de ce texte. (JC Lattès, 130 p., 15 €).

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO

Un médecin et un dessinateur dédiabolisent l’univers de la psychiatrie avec humour.

image: http://s2.lemde.fr/image2x/2017/02/20/534×0/5082530_6_f1b5_l-ouvrage-bouscule-les-cliches-sur-les-psys_51e37dbe0ce1fe7726a42ea50ac4cd00.jpg

L’ouvrage bouscule les clichés sur les psys.

L’ouvrage bouscule les clichés sur les psys. Denis Bocquet/Creative Commons

Attention ! Cet ouvrage est un traitement médical. Son administration n’est pas anodine : il est d’ailleurs contre-indiqué aux tristes sires. Ses indications ? « Un intérêt pour les psys, une peur des psys, une simple curiosité ou un profond désœuvrement », précise son prescripteur, le docteur David Gourion. Psychiatre lui-même, il est le coauteur de ce fascicule ­déjanté. Le dessinateur Muzo illustre avec bonheur ses cinquante délires.

(…) De « puissantes » raisons, on l’aura deviné, qui procèdent toutes de l’antiphrase, de l’hyperbole, de l’absurde ou de l’autodérision.

Telle est la cible de cette thérapie oculaire : bousculer les clichés sur les psys, dédiabo­liser la profession, montrer qu’on peut être psy et ne pas se prendre au sérieux… L’objectif : « Rassurer et aider ceux qui en ont peur mais en ont peut-être un peu besoin » à franchir le pas et à consulter un homme de l’art. Mais aussi « faire sourire ceux qui en ont déjà un ». Ceux qui ne relèvent d’aucune des deux catégories y trouveront également leur compte.(…)

Aussi désaltérant qu’un verre d’eau, ce livre se déguste d’une traite. Une thérapie par le rire, un remède par l’absurde, un antidote par l’ironie et la caricature.(…)

En fin d’ouvrage, le docteur Gourion se ­livre à quelques confidences plus sérieuses. Il dit son amour pour son métier, sa foi en sa beauté, le privilège « presque sacré » de recevoir la confiance de ses patients. (…) Enfin, il donne dix bonnes raisons d’aller voir un psy quand on en a – vraiment besoin.(…) Florence Rosier Journaliste au Monde –

Muzo : Jean-Philippe Masson, dit Muzo, est un peintre, graveur et dessinateur français, né à Rennes le . Jean-Philippe Masson grandit à Caen. Il y édite en 1980 un fanzine remarqué : le Journal de Placid et Muzo avec Jean-François Duval.

• En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sciences/article/2017/02/20/la-peur-des-psys-mieux-vaut-en-rire_5082531_1650684.html#eirVUPeTyleTItRE.99

Apéro des spectateurs/ Association MCH/ Bar Le Monte Cristo
20 février 2018 Annette, Jean-Pierre, Marie-Françoise et Jean-Claude, Véronique, Véronique et Benoît, Christine. On aurait bien ouvert les échanges sur le Molière « Monsieur de Pouceaugnac » mais Véronique
PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste