Havre de cinéma communique sur le Festival Ciné salé

La première édition du festival Ciné Salé – “Festival international du film de mer et de marins” – se déroulera simultanément dans les trois cinémas havrais – Le Studio, Sirius et Gaumont – les vendredi 16 et samedi 17 octobre.

Il est important qu’un festival de cinéma soit créé dans notre ville. Rappelons qu’il était réclamé depuis des années : un projet sur l’imaginaire portuaire, auquel avait travaillé Ginette Dislaire, avait même déjà été élaboré il y a quelques années, sans suite hélas…

Havre de Cinéma s’est associé à cette manifestation par un travail particulièrement original : un concours intitulé “Tous les ports mènent au Havre”. Il s’agissait de “raconter en 90 secondes une histoire maritime et portuaire”.
Guidés par des professionnels de notre association, jeunes et moins jeunes se sont lancés dans l’aventure :
29 films reçus ! Neuf seront primés.
Remise des prix samedi à 16 heures au Cinéma Gaumont.
Les films retenus en présélection par les jurys seront projetés lors de cette séance.

Programme complet à consulter sur le site internet du festival :

La page d’accueil (http://www.cine-sale.com/1/le_programme_2015_897294.html) liste quelques-uns des grands rendez-vous.

Pour accéder au programme complet :

Bon festival à tous !

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son
Corto Maltese – 50e anniversaire – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Nous célébrons en ce moment, le 50eme anniversaire de Corto Maltese, le héros de la bande dessinée de Hugo Pratt. C’est à Lyon que l’on pourra voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, jusqu’au 24 mars 2019, au Musée des Confluences. Une très belle scénographie nous emmène à travers le monde, là où Hugo Pratt a emmagasiné
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée