Havrais, le Sirius est fait pour nous !

INAUGURATION DU SIRIUS
Programme des 3 jours du Sirius

Vendredi 23 sept

18h Avant-Première : Dernières nouvelles du Cosmos en présence de la réalisatrice, Julie Bertuccelli

20h45 Avant-Première : Réparer les vivants en présence de la réalisatrice Katell Quillévéré de l’auteur :
Maylis de Kerangal et l’équipe du film

Samedi 24 Sept

16h40 Avant-Première : La chouette entre veille et sommeil – avec projection Making Off
17h00 Dégustation Indiennes
17h30 Démonstration de danse indienne
18h15 Projection du film : La quatrième voie »

20h45 Avant-Première « Le Gang des Antillais » en présence du réal JC Flamand Barny, le producteur et
comédiens du film.

Dimanche 25 Sept

14h00 Avant-première « Ma vie de Courgette » de Claude Barras
15h30 Projections de 3 courts métrages produit par le Pôle image Haute Normandie
« Les poings serrés »-« D’où que vienne la douleur »-« Brahim » en présence des réalisateurs
khalil Cherti,Julien Herisson et David Colombo-léotard

18h00 Avant-Première « Willy 1er » en présence des réalisateurs du film Ludovic Boukherma, Zoran
Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P. Thomas

20h30 Avant-Première « La fille inconnue » réalisé par Luc et Jean pierre Dardenne

L’association Havre de cinéma communique : « Le nouveau Sirius a ouvert ses portes le 10 août. Rappelons que nous avons rêvé et voulu ce Pôle Art et Essai au Havre, nous l’avons conçu avec Stéphane Foulogne, le directeur du Sirius, nous avons contribué à sa mise en place, nous l’avons défendu. Le voici enfin ouvert avec cinq belles salles, un lieu de restauration… A nous de contribuer à ce qu’il soit un lieu de recherche, de réflexion, d’initiation au regard dès le plus jeune âge, pour tous les publics…

Notre association Havre de Cinéma soutient tout particulièrement deux projections proposées par le Pôle Image Haute-Normandie, dimanche 25 : les 50 premiers adhérents Havre de Cinéma qui s’inscriront auront une place gratuite pour chaque projection dans la limite de 50 invitations. »

Willy 1er

Long métrage de Ludovic & Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P. Thomas Avec Daniel Vannet, Noémie Lvovsky, Romain Léger, Eric Jacquet, Alexandre Jacques, Robert Follet, Geneviève Plet.
Synopsis : À la mort de son frère jumeau, Willy, 50 ans, quitte pour la première fois ses parents pour s’installer dans le village voisin. “À Caudebec, j’irai. Un appartement, j’en aurai un. Des copains, j’en aurai. Et j’vous emmerde !”. Inadapté, Willy part trouver sa place dans un monde qu’il ne connaît pas.

Portrait fragmenté
George Sand, Aurore Dupin, fragments d’intimité Isabelle Krauss est George Sand. On connait la romancière auteure de plus de soixante-dix romans, cinquante volumes d’oeuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques. Aurore Dupin est devenue George Sand. A une époque où les femmes étaient sous la tutelle d’un
L’Histoire en chansons
Chat noir Ces comédiens, chanteurs, danseurs sont alertes, vifs, souvent drôles. Ils ont étudié précisément les documents, et composent une reconstitution historique. Ils nous invitent à pousser la porte d’un cabaret mythique Le Chat noir ouvert par Rodolphe Salis entre 1882 et 1897. Le créateur applique une nouvelle formule avec poètes, musiciens, chansonniers, peintres. Fantaisie,
Dieu est un chômeur de plus
Le CV de Dieu Le choix des comédiens est capital. C’est une lapalissade, mais si Dieu n’était pas interprété par JF. Balmer, la pièce de Jean-Louis Fournier n’aurait pas la même saveur.  On l’a vu au cinéma, à la télévision, au théâtre. Il a joué Louis XVI, Richard Wagner, Henry IV, Racine, Malesherbes, Georges Pompidou…C’est
Le comédien est un boxeur
L’effort d’être spectateur Pendant un long moment Pierre Notte a des gants de boxe : une sorte de Prométéo à la Rodrigo Garcia, mis en scène par François Berreur,  vu au Volcan, au Havre, il y a plusieurs années. Prométéo, le Titan qui a donné l’art aux hommes  : « Comme le boxeur, qui se relève
L’homme qui a des amis n’est pas un raté
La vie est belle On pourrait s’étonner qu’une compagnie adapte au théâtre le film La vie est belle de Franck Capra, avec James Stewart, d’après The greatest Gift, une nouvelle de Philip Van Doren Stern. Ce film d’après-guerre, 1946, est devenu un classique projeté à Noël, adoré par les américains et par les cinéphiles. La
Une rencontre
Une chambre en attendant Son fils est parti « faire le djihad ». Il a 20 ans. Depuis, son père dit qu’il est parti en voyage. Dans une chambre d’hôtel à la frontière turco-syrienne, il attend, son fils l’a appelé pour rentrer. Il est venu et il tourne en rond.