Haïti: l’ouragan Matthews a ravagé ce pays qui se relevait après le séisme de 2010, mais aucune catastrophe naturelle ne peut détruire sa culture

Notre association, bouleversée par le séisme qui avait ravagé Haïti en 2010, avait alors consacré ses efforts pour faire mieux connaître sa culture, si diverse, aux Havrais. Nous avions ainsi montré que ce pays ne devait pas être seulement associé aux mots “misère”, “catastrophe”, “dictature”, mais surtout à “vitalité”, “création”, “beauté”. Pour cela nous avions organisé en partenariat avec de nombreux acteurs culturels havrais des rencontres avec Christophe Wargny (le Monde diplomatique),  Gary Victor et Dany Laferrière (écrivains), Natacha Jeune Saintil (conteuse) Jackson Télémaque (musicien), Dominique Batraville (acteur du film de Charles Najman, Royal Bonbon), des expositions d’art Bidon. Nous avions participé au forum de la semaine de la solidarité internationale  pour une exposition-vente de ferronneries et un concert d’Ernst Alceus, étudiant et musicien haïtien, et soutenu à FestivalEure, festival de films documentaires consacré en 2011 aux transports dont les célèbres tap-taps haïtiens. (Voir saison haïtienne)

Le pays a été à nouveau frappé par une catastrophe naturelle. Les secours aux victimes sont difficiles à organiser, mais les gens de culture sont toujours actifs, comme en témoigne le journal Le Nouvelliste :

L’infatigable Lyonel Trouillot

Où puise-t-il autant d’énergie, cet écrivain infatigable ? A peine revenu de Limoges, Lyonel Trouillot, maître du bâton, membre du jury du prix René Philoctète décerné par la Direction nationale du livre, vient juste de rejoindre C3 Éditions. Animateur de l’Atelier Jeudi soir, il embarque le groupe de poètes pour la Grand’Anse afin d’être plus près des gens qui souffrent. Péguy F.C. Pierre a rencontré Trouillot.

La suite ici

Vice-président et trésorier de la Maison de la Culture du Havre. Vice-président d'Actions pour promouvoir le français des affaires.

Apéro des spectateurs/ Association MCH/ Bar Le Monte Cristo
20 février 2018 Annette, Jean-Pierre, Marie-Françoise et Jean-Claude, Véronique, Véronique et Benoît, Christine. On aurait bien ouvert les échanges sur le Molière « Monsieur de Pouceaugnac » mais Véronique
PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste