Grain à démoudre: 17ème édition du festival de cinéma organisé par des jeunes pour tous

EDITO DES JEUNES ORGANISATEURS

VIE SAUVAGE
Prenons un planisphère et observons le quelques instants :
la forme des continents, le nom de ses cours d’eau, le relief des massifs, les contrées aux noms exotiques, les places familières, les espaces inconnus… Fermons les yeux, et imaginons-nous n’importe où :
En plein trek dans le désert de Gobie, sur le toit d’un gratte-ciel à Bangkok, dans un safari en Afrique du Sud, perdu en pleine forêt équatoriale, en immersion sur la banquise, en roadtrip les cheveux au vent sur la route 66, tout en haut du Mont-Blanc, sur un catamaran en plein océan indien… Ou juste devant notre porte, à observer le monde qui nous entoure. L’important, et le cinéma nous offre ce pouvoir, c’est de prendre de la hauteur dans un monde plus que jamais instable, détraqué, fragile.

Chaque année, grâce au festival et  à ces films venus du monde entier,

Nous vous emmenons dans ces contrées lointaines, en immersion dans  des paysages à couper le souffle, où chaque protagoniste prendra des risques. Tout quitter, recommencer, s’assumer. Car même si « vie sauvage » rime avec voyage, grands espaces et sac à dos, l’aventure est parfois là où on ne l’attend pas…

Venez tous au festival du 19 au 27 novembre à Gonfreville l’Orcher et au Havre ! Programmation détaillée sur le site du festival et dans l’agenda de la Maison de la culture du Havre

Vice-président et trésorier de la Maison de la Culture du Havre. Vice-président d'Actions pour promouvoir le français des affaires.

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son
Corto Maltese – 50e anniversaire – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Nous célébrons en ce moment, le 50eme anniversaire de Corto Maltese, le héros de la bande dessinée de Hugo Pratt. C’est à Lyon que l’on pourra voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, jusqu’au 24 mars 2019, au Musée des Confluences. Une très belle scénographie nous emmène à travers le monde, là où Hugo Pratt a emmagasiné
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée