Mensonge et sincérité –  L’instant philo – Emission du 13/12/2020
 . Une confusion fréquente. Quel est le contraire du mensonge ? La vérité ! Telle est la réponse spontanée qu’on obtient le plus souvent lorsqu’on pose la question.    Pourtant, le dictionnaire nous indique clairement qu’il n’en est rien. Le terme opposé au mensonge est en effet la sincérité ou encore la franchise. La vérité se
Les furtifs – Alain Damasio
Furtifs, mouvants, émouvants ? Les Furtifs – p. 9 Ainsi commence Les furtifs, le roman d’Alain Damasio, alors que le héros, Lorca, est prêt pour la dernière épreuve qui lui permettra d’intégrer une unité militaire secrète de chasseurs de furtifs. Mais qui sont les furtifs ? Ils sont les personnages principaux de cette histoire qui
Tolérance et laïcité / Instant philo
Les religions ont une face glorieuse : elles ont été civilisatrices, elles ont nourri l’esprit des hommes, inspiré des œuvres marquantes dans tous les domaines de l’art et ont permis de faire advenir de grandes choses dans l’histoire. Mais elles ont aussi une face obscure qui peut légitimement nous faire très peur. Toutes les religions, sans
POTIER#1 VIVACULTURE
C’est en passant par la taille de pierre et lors d’un séjour en Andalousie qu’Anthony LAGARDE a découvert le métier de potier. Fasciné par les possibilités plastiques du tournage et de l’argile puis ensuite passioné par le travail de l’émail et du feu, il a préparé un CAP de tournage en céramique puis il a