Faire des listes, série, #La chambre
La chambre est un lieu clos, d’où rien ne doit, ou ne devrait, sortir. Symbole du cocon. Lieu du sommeil et de l’oubli. Peut-être aussi refuge ou lieu maussade de solitude. Aujourd’hui nous pouvons sortir de notre chambre ou ce qui y ressemblait beaucoup – lieu interdit ( d’en sortir, d’y entrer…) Or, la chambre
AUTOUR DES LIVRES / VIVACULTURE
Vassili Golovanov Éloge des voyages insensés L’Île   Ecoutez Autour des livres de Catherine Hemery     L’île polaire de Kolgouev est le cœur du récit. C’est en lui donnant une dimension imaginaire que Golovanov parvient à décrire avec le plus de fidélité cet espace géographique et mental. Il raconte ses expéditions en mêlant à
VivaCulture  /    L’instant philo    /   Emission du 5 avril 2020   /    Thème : La distraction
Un résumé par Léa Beauchamps, élève de classe préparatoire ECS au lycée François 1er du Havre de l’émission animée par Didier Guilliomet, Dans le contexte actuel, avec la pandémie mondiale, la distraction nous permet de nous détourner de la situation stressante du confinement. En effet, nous avons besoin de nous distraire ou encore d’être distrait.
New York, New York
Le 3 juin 1935, le paquebot La Normandie accostait à New York, arrivant du Havre. Il avait traversé l’Atlantique en 4 jours et 3 heures, ce record lui valait l’honneur de remporter le Ruban bleu, cette récompense prestigieuse. Il venait d’effectuer son premier voyage et l’accueil dans le port de New York a été somptueux.