Scandale dans la « féminité » ! TELERAMA
Poils, cheveux blancs, poids… Et si on explosait les codes de la féminité ?  Aujourd’hui, de plus en plus de femmes, à la suite d’icônes comme Angèle, Yseult ou Billie Eilish, disent stop aux injonctions sociales qui pèsent sur leur apparence physique. Une libération salutaire. Et une tendance de fond ? « Je m’aime comme
ALTERNATIVES ECONOMIQUES LAURENT JEANNEAU  06/04/2021   Non seulement la nouvelle réforme de l’assurance chômage va faire chuter les allocations des chômeurs les plus précaires, mais elle va les désinciter à accepter des jobs moins bien rémunérés. Démonstration avec plusieurs études.(…) Alors qu’elle est censée, selon le gouvernement, inciter les chômeurs à reprendre le chemin de
« L’absence de diversité à l’opéra pourrait-elle être le symptôme d’une discrimination ? »
Le rapport sur la diversité à l’Opéra de Paris commandé par son directeur Alexander Neef pour « mettre en phase l’opéra avec la société française » n’a pas manqué de soulever intérêts et controverses. Le texte préconise, entre autres, de faire évoluer le concours d’entrée à l’école de danse et d’adapter les productions jugées trop stéréotypées. Qu’ils
Peut-on séparer l’œuvre de l’auteur ? Entretien avec Gisèle Sapiro
Toutes les victimes de viol d’artistes savent qu’il n’y a pas de division miraculeuse entre le corps violé et le corps créateur », écrivait Virginie Despentes dans Libération le lendemain des Césars 2020. Sociologue de la culture, Gisèle Sapiro s’est attardée sur cette question brûlante. Peut-on vraiment dissocier Polanski du J’accuse, ou Céline de ses