Les lois de l’attention. Avec Chantal Delsol, Sandra Laugier, Benjamin Taupin…
FRANCE CULTURE La Revue de presse des idées |L’attention, c’est ce qui nous capte et ce que l’on donne. Elle conduit notre vie et peut mener au bonheur. Elle est une donnée-clé dans les moments de crise. Ce qui rend heureux, c’est l’attention que l’on porte à tel ou tel aspect de notre vie. Voilà
La Science fiction soviétique
Il y a quelque temps, sur ces pages, a été évoquée la science-fiction des années 50/60, essentiellement de la SF américaine. Celle de la conquête de l’espace et du temps, des fins du monde, des invasions d’extras terrestres… La science-fiction soviétique ne doit pas être comparée à la science-fiction américaine, elle émane d’une culture bien
Faire des listes, série, #La chambre
La chambre est un lieu clos, d’où rien ne doit, ou ne devrait, sortir. Symbole du cocon. Lieu du sommeil et de l’oubli. Peut-être aussi refuge ou lieu maussade de solitude. Aujourd’hui nous pouvons sortir de notre chambre ou ce qui y ressemblait beaucoup – lieu interdit ( d’en sortir, d’y entrer…) Or, la chambre
New York, New York
Le 3 juin 1935, le paquebot La Normandie accostait à New York, arrivant du Havre. Il avait traversé l’Atlantique en 4 jours et 3 heures, ce record lui valait l’honneur de remporter le Ruban bleu, cette récompense prestigieuse. Il venait d’effectuer son premier voyage et l’accueil dans le port de New York a été somptueux.