20ème rendez-vous de l’histoire / Blois / Eurêka, inventer, découvrir, innover.
  Du 4 au 8 octobre 2017 Un lieu d’échanges Il s’agit de créer un lieu de rencontre privilégié où chaque année les historiens peuvent se retrouver afin d’exposer l’état de leurs réflexions, de présenter leurs travaux et de confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et
La beauté esthétique relève à la fois de la raison et de l’émotion.
Les dessins pariétaux découverts dans la grotte Chauvet, qui datent de 35 000 ans avant J-C , montrent qu’Homo Sapiens cherche déjà un sens, une symbolique produite de l’art que viendront conforter d’autres découvertes. Y a-t-il un progrès dans l’art depuis ces temps lointains ? Qu’est-ce que la notion de beau ? La recherche scientifique
Méfions-nous des menteurs, ils ont « table ouverte dans la majorité des grands médias »
(…)Un peu partout, les commentateurs s’alarment de cet étrange climat – celui des débats préalables au Brexit ou de la campagne présidentielle américaine – dans lequel les faits n’ont plus de valeur argumentative particulière. Si le terme de « post-vérité » est assez difficile à définir, on comprend bien que l’expression décrit une situation où le fait