POUR LE CENTENAIRE D’ANNE UBERSFELD
Anne Ubersfeld aurait eu cent ans cette année. Je ne reviendrai pas sur l’œuvre immense d’Anne qui nous réapprit à lire le théâtre dans des approches d’une grande rigueur théorique. Je ne parlerai pas non plus de l’extraordinaire professeur, au lycée d’abord puis à l’Université, où elle fascina tant d’élèves et d’étudiants dont certains devinrent
L’Histoire en chansons
Chat noir Ces comédiens, chanteurs, danseurs sont alertes, vifs, souvent drôles. Ils ont étudié précisément les documents, et composent une reconstitution historique. Ils nous invitent à pousser la porte d’un cabaret mythique Le Chat noir ouvert par Rodolphe Salis entre 1882 et 1897. Le créateur applique une nouvelle formule avec poètes, musiciens, chansonniers, peintres. Fantaisie,
Dieu est un chômeur de plus
Le CV de Dieu Le choix des comédiens est capital. C’est une lapalissade, mais si Dieu n’était pas interprété par JF. Balmer, la pièce de Jean-Louis Fournier n’aurait pas la même saveur.  On l’a vu au cinéma, à la télévision, au théâtre. Il a joué Louis XVI, Richard Wagner, Henry IV, Racine, Malesherbes, Georges Pompidou…C’est