23èmes Rendez-vous de l’Histoire du 7 au 11 octobre 2020 à Blois : GOUVERNER
JEAN-NOËL JEANNENEY PRÉSIDENT DU CONSEIL SCIENTIFIQUE Nous ne savions pas, bien sûr, quand nous avons choisi pour cette nouvelle édition de notre Festival le beau thème « Gouverner », que la crise sanitaire en cours viendrait lui fournir une introduction singulière : tant a été diverse la manière dont les pouvoirs en place ont affronté,
La Maison des feuilles 4e et dernier épisode
La Maison des feuilles, dernier épisode Il est temps de mieux connaître son auteur, Mark Z. Danielewski, né à New York en 1966. Dès son enfance il a accompagné ses parents au cours de voyages en Europe, en Afrique, en Inde. Quand on l’interroge sur l’inspiration qui a suscité son livre fou, il explique, qu’après
La saison d’été – Introduction à un livre culte – La Maison des feuilles
10mn chronique a commencé sa saison d’été dans Viva Culture, l’émission de la MCH sur ouest-track radio. Et nous avons tout notre temps, en 4 épisodes, pour explorer l’un des livres les plus étonnants de ces 20 dernières années. Paru en 2000 aux Etats-Unis, traduit par Claro et édité en 2002 en France, aux éditions
La SF chinoise – Le phénomène Liu Cixin
Sans surprise, il faut bien constater que la science-fiction en Chine a été, dès ses premières diffusions, au début du XXe siècle, soumise au contrôle politique, et utilisée à des fins nationalistes. On l’a appelée alors le « roman scientifique ». Entre 1956 et 66, Mao engage une « marche pour la science ». Occasion