Le Pass culture de 500€ pour les jeunes de 18 ans.
« Des étapes majeures ont été franchies dans la conception du Pass culture », a annoncé avec assurance, lundi 25 juin, la ministre de la culture, Françoise Nyssen, lors de la deuxième réunion du comité d’orientation chargé de réfléchir et de débattre sur ce « projet phare » de la politique culturelle macronienne. Contenu, organisation, financement : force est de constater › Lire la suite
« Chaque personne est une culture. »
Jean-Michel Lucas, bien connu des lecteurs de Profession Spectacle pour sa chronique sur les droits culturels publiée sous le pseudonyme de Doc Kasimir Bisou, a récemment fait paraître un synthétique « dossier d’experts » sur le sujet, aux éditions Territorial : Les droits culturels – Enjeux, débats, expérimentations. Il ne faut pas s’arrêter au seul nom de › Lire la suite
Cette année, du 13 au 17 juin, le 16ème Festival Polar à la plage aura bien lieu. Nous, les doux dingues de littérature noire et policière, avons à cœur de partager notre passion par cet évènement culturel et littéraire de qualité. La notoriété de cette manifestation n’est plus à prouver, dépassant largement nos frontières régionales. › Lire la suite
Les musées du Havre aux rendez-vous des familles : le Pass musées
Pour 20 euros par an, la Ville du Havre (Seine-Maritime) propose un accès illimité à tous ses musées. Le pass musées est individuel et nominatif. Il se présente sous la forme d’un badge plastifié qui comportera le nom et la photographie du détenteur. Il est valable 12 mois à compter de la date d’achat. Ce nouveau › Lire la suite
Georges Rosevègue, ancien directeur de la MCH, est mort
Nous venons d’apprendre le décès de Georges Rosevègue qui fut le directeur de la Maison de la Culture du Havre (MCH) de 1975 à 1984. Continuateur de son prédécesseur Bernard Mounier, il s’est employé à « stabiliser et renforcer le socle de l’ambition culturelle de la Maison de la culture du Havre qui dépassait les limites › Lire la suite
La culture, missile balistique des temps de paix.
(…) Strasbourg détruit, Mulhou­se détruit, le théâtre de Colmar est le seul qui, à la Libération, est encore debout. C’est donc là que Jeanne Laurent, sous-directrice des spectacles à la direction générale des arts et lettres du ministère de l’éducation (la culture n’a pas encore droit à son propre maroquin), décide, depuis Paris, le 11 janvier 1947, › Lire la suite
Le mardi 21 mars prochain se déroulera la troisième édition de l’opération musicale « le Havre sur son 21 ». Cette manifestation se donne pour objectif de susciter l’organisation – à chaque changement de saison, d’une fête de la musique alternative – marquée par la volonté de rapprocher les Havrais de l’activité musicale, de quelque › Lire la suite
« L’action artistique est une action politique »
Le monde semble sur le point de succomber, Cap au pire comme dit Samuel Beckett. Les tenants du chiffre semblent sur le point de l’emporter définitivement, de réaliser leur rêve de mort. D’imposer leur vision d’un être humain réduit à sa plus médiocre et sinistre expression. Ils ont même inventé un mot pour ça : › Lire la suite
Le SPI (syndicat des producteurs indépendants), la SRF (société des réalisateurs de films), l’ACID (association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l’ARP (société civile des auteurs-réalisateurs-producteurs), DIRE (distributeurs indépendants réunis européens), la Guilde des Scénaristes et le SDI (syndicat des distributeurs indépendants), saluent l’amendement n°368 au projet de loi de finances rectificative pour 2016, déposé › Lire la suite
« La culture prémunit la population contre la soumission  à un dictateur ».
Par Emin Alper, réalisateur turc L’idée que l’art et la culture élargissent notre champ de liberté, en augmentant notre imagination, en nous laissant penser l’impensable, en multipliant nos moyens d’expression, est une idée qui nous est familière. Cependant, en des temps extraordinaires, l’art et la culture peuvent-ils nous aider à défendre nos libertés ? Cette question › Lire la suite
« La culture est l’héritage de la noblesse du monde »
France Culture vous propose de redécouvrir, grâce à cette archive de 1981, la politique culturelle de Malraux. Intitulée « André Malraux à Paris » elle a été diffusée pour la première fois dans le cadre de l’émission « Un homme, une ville » le 9 janvier 1981. La création du centre national d’art contemporain, le début du régime d’avance › Lire la suite
« Il ne s’agit pas seulement d’être représentés par des représentants mais de se représenter comme sujets politiques »
Dans LE MONDE :   La représentation politique est « en crise » ? Nous ne nous sentons plus correctement « représentés » par les hommes politiques ? Et cette crise nous saisit, nous obnubile, nous tétanise ? Dans « Le Miroir et la Scène. Ce que peut la représentation politique », Myriam Revault d’Allonnes répond par une enquête sur la polysémie du mot. Car › Lire la suite
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Rubrique des spectateurs

 
Portrait fragmenté
George Sand, Aurore Dupin, fragments d’intimité Isabelle Krauss est George Sand. On connait la romancière auteure de plus de soixante-dix romans, cinquante volumes d’oeuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques. Aurore Dupin est devenue George Sand. A une époque où les femmes étaient sous la tutelle d’un
L’Histoire en chansons
Chat noir Ces comédiens, chanteurs, danseurs sont alertes, vifs, souvent drôles. Ils ont étudié précisément les documents, et composent une reconstitution historique. Ils nous invitent à pousser la porte d’un cabaret mythique Le Chat noir ouvert par Rodolphe Salis entre 1882 et 1897. Le créateur applique une nouvelle formule avec poètes, musiciens, chansonniers, peintres. Fantaisie,
Dieu est un chômeur de plus
Le CV de Dieu Le choix des comédiens est capital. C’est une lapalissade, mais si Dieu n’était pas interprété par JF. Balmer, la pièce de Jean-Louis Fournier n’aurait pas la même saveur.  On l’a vu au cinéma, à la télévision, au théâtre. Il a joué Louis XVI, Richard Wagner, Henry IV, Racine, Malesherbes, Georges Pompidou…C’est
Le comédien est un boxeur
L’effort d’être spectateur Pendant un long moment Pierre Notte a des gants de boxe : une sorte de Prométéo à la Rodrigo Garcia, mis en scène par François Berreur,  vu au Volcan, au Havre, il y a plusieurs années. Prométéo, le Titan qui a donné l’art aux hommes  : « Comme le boxeur, qui se relève
L’homme qui a des amis n’est pas un raté
La vie est belle On pourrait s’étonner qu’une compagnie adapte au théâtre le film La vie est belle de Franck Capra, avec James Stewart, d’après The greatest Gift, une nouvelle de Philip Van Doren Stern. Ce film d’après-guerre, 1946, est devenu un classique projeté à Noël, adoré par les américains et par les cinéphiles. La
Une rencontre
Une chambre en attendant Son fils est parti « faire le djihad ». Il a 20 ans. Depuis, son père dit qu’il est parti en voyage. Dans une chambre d’hôtel à la frontière turco-syrienne, il attend, son fils l’a appelé pour rentrer. Il est venu et il tourne en rond.               
Nouvelles générations : Les grandes maisons de la décentralisation théâtrale ne font plus rêver
Ils sont en première ligne à Avignon : Thomas Jolly met en scène Thyeste, de ­Sénèque, dans la Cour d’honneur du Palais des papes, en ouverture du Festival, le vendredi 6 juillet. Le lendemain, ­Julien Gosselin lance à la FabricA son marathon de huit heures, d’après les romans de Don ­DeLillo Joueurs, Mao II, Les Noms. L’an dernier, c’était Caroline Guiela
Le monstre est un doudou
Perdu #Lost Il bouge trop. Il ne parle pas. Il fait des bêtises. Il n’en fait qu’à sa tête. N’écoute rien. N’obéit pas. Stop ! Voici sans doute ce qu’ont dit les parents de ce petit garçon que l’on retrouve seul, à l’orée d’une forêt, avec son doudou, abandonné. On est au Chapeau d’ébène théâtre, à
L’air est moins lourd
Les goguettes A Avignon, on peut voir de tout, dans le IN, dans le OFF, c’est l’occasion rêvée de voir tout ce que l’on peut faire sur une scène. Par exemple, les chansonniers. On les voit à la télévision, sur You tube et sur certains plateaux parisiens. L’Essaïon nous a fait découvrir les Goguettes : quels
Le cirque, ce n’est pas de la gymnastique
Les heures séculaires des Sélène. Un spectateur met sans doute beaucoup de soi dans la vision d’un spectacle. Comment regarder le « main à main » aérien de Laura de Lagillardaie et Olivier Brandicourt, dans le jardin du musée Vouland, sans être touché par sa douceur ? De là à comprendre ce corps à corps lent et puissant

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