LIEUX DE CULTURE «Comment inciter le public à revenir ? »
Alors qu’un sondage BVA souligne que les Français ne sont pas pressés de retourner au cinéma ou au spectacle, Michel Guerrin pose la question « comment inciter le public à revenir ? » « Pour la plupart des gens, […] la culture n’est ni utilitaire ni vitale mais un plaisir qui tutoie le loisir ». Une vision
ET LA CULTURE ALORS ?
(…) L’allocution d’Emmanuel Macron dimanche soir a laissé certains sur leur faim, à commencer par le secteur de la culture. En effet, le chef de l’État l’a à peine évoqué. Et alors que la situation revient à peu près à la normale dans quasiment tous les secteurs, une partie de la culture devra attendre. «
Dans les théâtres publics, les saisons ont commencé à se dévoiler, avec des blancs sur certaines dates et surtout sur les capacités d’accueil, mais aussi des créations reportées. Chacun attend un assouplissement de la distanciation. Ainsi la Comédie de Caen dispose d’une jauge de 700 places dans son théâtre d’Hérouville. Avec la règle du siège
OBSERVATOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES #9 Les arts et la culture à l’heure de la crise
Observatoire de la crise Jean-Michel Tobelem anticipe un écosystème culturel bouleversé par la disparition d’acteurs culturels et associatifs avec pour conséquence, entre autres, de priver le citoyen de diversité, « un grave problème de politique culturelle ». Le niveau de désappropriation de la culture par les citoyens est fort et c’est un enjeu qui devient encore plus urgent après cette