Jeudi 14 mars à 18 heures, à la médiathèque Niemeyer Présentation lecture du Temps de dire Recueil de poèmes de Yoland Simon (ancien président de la Maison de la culture du Havre et toujours adhérent de notre association). Paru aux éditions de l’Aiguille Evènement avec le concours de Corinne Belet pour la lecture, d’Alain Le
IMPRESSIONS: Sous le soleil de Monet
Pour fêter son 30e anniversaire, l’Ensemble vocal Impressions présentera  le mercredi 29 novembre au Théâtre de l’Hôtel de Ville du Havre, un concert-spectacle original mettant en  son et lumière différentes formes d’expressions artistiques sur le thème du célèbre tableau de Monet Impression, soleil levant .     Comme ce soleil aux multiples reflets colorés, l’art pictural,
Où sont les femmes ?  #3 – Patti Smith
                                                        Dans le cadre de la prochaine Grande conversation de la MCH, Femmes (in)visibles, la représentation des femmes dans l’art et dans la vie culturelle, l’émission 10 minutes chronique, dans Viva Culture, sur Ouest Track Radio et en podcast, est consacrée aux femmes, aux
Silences dansés
Mathieu AMANS, nouveau membre du conseil d’administration de notre association Maison de la culture du Havre, amateur de slam, prépare un recueil de poésie, sur le thème du désir. Encres de Philippe COZ Couverture de Ronan LE DUFF Préface de Clotilde GUILLEMET Précommande possible auprès de Mathieu AMANS ou au café le Monte Cristo et
FESTIVAL DE SLAM « SLAM CAUSE »
Le samedi 15 octobre, la poétesse Maud Juillerat, récemment couronnée championne de France au grand slam national de Paris Belleville 2022 nous a offert un set déclamation/ chanson, accompagnée à la guitare par JIP. Ce texte nous a particulièrement émus : LA VIE Je suis le moustique quand tu dors Celle qui te veille quand
HOMMAGE DE MARTIN RUEFF, écrivain, traducteur
Michel Deguy, mort du poète extrême contemporain « Quand quelqu’un meurt », tonnait Deguy, « il ne faut pas dire qu’il « nous a quittés », ou « qu’il s’est éteint ». « Pas de mots creux », recommandait-il, et encore moins de « a rejoint le seigneur, le ciel ». Lui, le théoricien de la paraphrase et de la périphrase, le poète du comme, le défenseur

Actualités en Normandie

Récréations mathématiques le 20 mars à l’université
Dans le cadre de la Semaine des mathématiques organisée sous l’égide du ministère de l’éducation nationale sur le thème « Mathématiques : l’important c’est de participer », le Laboratoire de mathématiques appliquées du Havre (LMAH) de l’Université Le Havre Normandie propose en collaboration avec de nombreux partenaires du monde académique un événement réunissant plusieurs temps