Nouvelles censures… et artistes sous pression
9ème grande conversation organisée par l’association MCH - maison de la Culture du Havre Nouvelles censures… et artistes sous pression le vendredi 14 juin 2019 / 18h30 à la Bibliothèque Oscar Niemeyer - 2 place Niemeyer, Le Havre
«Les insoumis refusent de céder à l’adversaire, mais aussi à leurs propres démons»
Dans Le Monde Le penseur, théoricien de la littérature et historien des idées français d’origine bulgare Tzvetan Todorov, auteur de nombreux ouvrages traitant de littérature, d’histoire ou de politique, est mort mardi 7 février à l’âge de 77 ans.(…) Né en 1939 à Sofia, en Bulgarie, Tzvetan Todorov se fit d’abord connaître par ses essais
Frontières et piège identitaire
Brexit, jungle de Calais, murs de Trump… pourquoi, à notre époque de la mondialisation et de la circulation, un tel retour aux FRONTIÈRES ? Et pourquoi en fait-on aujourd’hui des murs infranchissables et exclusifs? Réponses de Mireille Delmas-Marty, Michel Agier et Gérard-François Dumont. https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/lannee-vue-par-la-philosophie-35-quoi-servent-les-frontieres Michel Agier est ethnologue et anthropologue, Directeur de recherche à l’IRD