Le Havre, un port négrier
Alors que certains réclament le déboulonnage des statues d’esclavagistes, pointent du doigt Colbert et son Code noir et que le président Macron intervient même sur le sujet, nombreux sont les Normands qui ignorent que Le Havre fut l’un des grands ports négriers du XVIIIe siècle. Elles n’ont rien de particulier, rien d’indiqué sur leurs plaques.
Signé Jacno, un graphisme brut pour un théâtre populaire
Il y a trente ans, disparaissait Marcel Jacno. Trente ans plus tôt, un critique d’art titrait déjà un article « Connaissez-vous Jacno ? Imagier de notre temps ». La même question pourrait être posée aujourd’hui. Il suffit, pourtant, de montrer certains de ses travaux pour entendre : « Ah, c’est lui… Jacno ? Bien sûr,
L’association les Prieurales au festival Dialogus de Musica à Cluny
L’association les Prieurales présidée par François Montaufray, qui enchante chaque année les Havrais avec le festival de musique médiévale dans différents lieux du Havre et de son agglomération (prieuré de Graville, conservatoire Honegger, bibliothèque Salacrou, Tetris, jardins suspendus…) (voir notre agenda, nos actualités et nos chroniques) avec des concerts et stages jalonnant désormais toute l’année
Esclaves, Commerce et Liberté.
Dans le cadre du 10 mai, Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, les Archives municipales mettent en ligne sur leur site internet un dossier ressource sur le sujet intitulé Esclaves, Commerce et Liberté. Basé sur le contenu du tout nouveau livret pédagogique de notre service éducatif « Le Havre,