Jules Durand au Musée de l’histoire vivante de Montreuil (93)
L’association Les amis de Jules Durand sont toujours aussi actifs pour transmettre l’histoire de ce « symbole dans la lutte de la classe ouvrière pour défendre son droit à la vie, » (dixit Louis Jochem, secrétaire de l’Union des syndicats du Havre (CGT) en 1960), et pas seulement au Havre. L’association présente Jules Durand au Musée de
Musées : visites en hausse
Musée du Louvre à Paris et Abu Dhabi, Met Museum à New York, Centre Pompidou à Paris er à Metz, Teamlab à Tokyo, Château de Blois, Musées d’Orsay et de l’Orangerie, les monuments du CMN … l’heure est au bilan de la fréquentation des musées et institutions patrimoniales en France et dans le Monde.
EXPOSITION JEAN BIETTE
Exposition d’aquarelles retraçant de manière vivante, précise et pittoresque, la vie au Havre pendant la Grande Guerre. Jusqu’au 10 février 2019 – Hôtel Dubocage de Bléville – Musée Jean Biette naît en 1876 dans une famille assez aisée de charpentiers de marine et négociants en spiritueux. C’est à Paris qu’il est formé à l’art pictural, côtoyant Matisse, Derain, Marquet,
Georges Focus était un peintre de paysage académique. La folie l’a mué en artiste détonnant, créateur d’un bestiaire hybride. Redécouverts il y a peu, ses dessins composent le palpitant journal d’un aliéné sous Louis XIV. Et sont exposés aux Beaux-Arts, à Paris, jusqu’en janvier 2019. Pas de doute, nous sommes face à l’œuvre d’un dessinateur d’exception