La Science fiction soviétique
Il y a quelque temps, sur ces pages, a été évoquée la science-fiction des années 50/60, essentiellement de la SF américaine. Celle de la conquête de l’espace et du temps, des fins du monde, des invasions d’extras terrestres… La science-fiction soviétique ne doit pas être comparée à la science-fiction américaine, elle émane d’une culture bien
Monsieur le président de la République, n’oubliez pas le livre !
Dans une tribune au « Monde », un collectif de 625 auteurs, éditeurs, libraires demande à Emmanuel Macron un plan de relance pour la filière, étrangement absente des annonces faites, le 6 mai, par le chef de l’Etat. Tribune. « Lisez ! » Ce fut l’un des premiers mots politiques du confinement. Il suivait de peu l’injonction salutaire à rester chez soi : il
LA GALERNE AVEC NOUS
Chères abonnées, chers abonnés, Cette semaine à nouveau, vous trouverez dans cette newsletter quelques conseils de lecture des libraires, disponibles en format numérique. Ci-dessous, des conseils d’Anne-Lise, Elise, Serge et Gersande.  L’art d’être bien chez soi : nous vous proposons également une sélection de livres pour le bricolage et la décoration en format numérique.
La guerre des zombies – 3e partie
  3e et dernier épisode de la série La guerre des zombies, avant la 11e grande conversation de l’association Maison de la Culture du Havre, qui aura lieu à la Bibliothèque Oscar Niemeyer, le 13 mars, à 18h30 : Qui sont nos zombies, de la fiction aux fantasmes. Voici ce que Clémentine Hougue écrit dans