Quand le passé raconte le futur – 5ème épisode : La fin du monde n’aura pas lieu
Drôle de conjugaison, entre l’imaginaire et une réalité forcément tremblée, forcément décalée. Mais alors dans quel monde vivons-nous ? Dans celui né de l’esprit de quelques femmes et hommes disparus ? Ou bien celui qui est pris dans le flot incontrôlable de ce que certains n’osent plus appeler le progrès ?
Quand le passé raconte le futur – 4eme épisode : L’éternité en perspective
Après les robots humanoïdes qui sont devenus des objets banals, après les algorithmes qui nous accompagnent sans que nous y pensions vraiment, il apparaît que ,sous une forme diffuse, les GAFA, progressivement, grignotent nos facultés de réflexion et sont en mesure de permettre un contrôle social en manipulant nos comportements.
Quand le passé raconte le futur – 3eme épisode : le pouvoir de la Machine
Le mot robot semblerait presque, de nos jours, démodé. On parle plutôt d'IA, d’Intelligence artificielle, puisque d’une mémoire programmée pour remplir des tâches, on est arrivé à concevoir des entités qui fabriquent elles-mêmes leur mémoire et peuvent prendre des décisions. Alors, du petit robot intelligent qui joue avec un enfant, à l’interface qui bientôt nous reconnaîtra au supermarché, ou tout simplement aux applications connectées d’un smartphone, le soupçon commence à s’installer : et si les machines prenaient les commandes ? Et si un jour nos vies se retrouvaient dirigées par un ordinateur surpuissant ?

Recherche

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...