Notre ami Michel Joste est parti rejoindre les étoiles dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023. Professeur de lettres comme son épouse, il s’était installé au Havre dans les années 1970. La présence d’une Maison de la culture dynamique et en pointe dans le domaine du cinéma les y avait attirés. Michel était
Divine Sarah Bernhardt
Le centenaire de la mort de Sarah Bernhardt est l’occasion pour notre association de rendre hommage à cette immense actrice, qui fit tant pour la création théâtrale, le renouvèlement de l’art dramatique, mais aussi contribua à la visibilité des femmes dans la vie artistique (voir notre grande conversation du 24 novembre) et leur émancipation par
AU REVOIR , Jean-François !
Hommage à Jean-François Driant, ancien directeur du Volcan La brutale disparition de Jean-François Driant nous surpris et attristés. Elle nous invite à un retour en arrière de seize années. JF. Driant avait été choisi parmi 29 candidatures, unanimement, sur son projet et sa personne. Je me souviens qu’à l’assemblée générale extraordinaire du 3 avril 2006,
Hommage à Jean-François Driant, ancien directeur du Volcan
C’est au cœur de l’abbaye royale de Fontevraud, alors que je venais de quitter l’église abbatiale que m’est parvenue la triste nouvelle du décès de Jean François DRIANT. Etrange coïncidence qui rapprochait dans une improbable rencontre (comme un ultime hommage normand en Pays de Loire) l’homme, meneur d’équipes, découvreur et passeur de spectacles qu’a été
  Notre adhérent Eric Leveel, slameur que nous avions pu apprécier lors de notre Grande Conversation sur « chanter en français aujourd’hui » au Tetris en 2013, rend un vibrant hommage à Hélène Furcajg, chanteuse toujours vaillante et vibrante que nous pouvions entendre au Poulailler avec François Lebègue le 13 mai dernier.   Pendant que la nonagénaire
Hommage au dramaturge Michel Vinaver
par Yoland Simon, écrivain, ancien président de la Maison de la culture du Havre. La parole vinavérienne nous parle de notre aujourd’hui. Plus actuelle que jamais, elle a caractérisé cette explosion des discours et cette dispersion de leur sens qui s’est invitée dans notre quotidienneté. Autour de nous, envahissantes et inquiétantes, prolifèrent les complexités administratives,

Actualités en Normandie

Récréations mathématiques le 20 mars à l’université
Dans le cadre de la Semaine des mathématiques organisée sous l’égide du ministère de l’éducation nationale sur le thème « Mathématiques : l’important c’est de participer », le Laboratoire de mathématiques appliquées du Havre (LMAH) de l’Université Le Havre Normandie propose en collaboration avec de nombreux partenaires du monde académique un événement réunissant plusieurs temps
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Besoin de renseignements ?