70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme
 Elle a été rédigée à l’initiative des Nations unies, dont les trente articles furent présentés le 10 décembre 1948, à Paris, au palais de Chaillot. La Poste a mis en vente générale, le 11 décembre, un timbre pour cet anniversaire,  le dernier timbre de l’année, dessiné par Michel Granger. Ce timbre, d’une valeur de 0,88 euro –
Les Amis de Jules Durand présenteront leur exposition « Vie et combats de Jules Durand, docker charbonnier 1880-1926 » au lycée François 1er (Seine maritime) en janvier 2019 (elle était initialement prévue du 11 au 22 décembre 2018). Les lycéens et le personnel pourront les étudier seuls ou guidés par un intervenant de l’association ou
LES RENDEZ- VOUS DE L’HISTOIRE 21ème édition Blois 10-14 octobre
LA PUISSANCE DES IMAGES À l’heure de l’accélération permanente, de la multiplication des informations, de l’invasion des fake news, il est primordial de disposer de lieux comme les Rendez-Vous de l’Histoire où seuls les faits établis scientifiquement ont le droit de cité et où l’analyse et la discussion civilisée remplacent les postures, les injonctions et