Le Havre, un port négrier
Alors que certains réclament le déboulonnage des statues d’esclavagistes, pointent du doigt Colbert et son Code noir et que le président Macron intervient même sur le sujet, nombreux sont les Normands qui ignorent que Le Havre fut l’un des grands ports négriers du XVIIIe siècle. Elles n’ont rien de particulier, rien d’indiqué sur leurs plaques.
« Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! « Le Cid de Pierre Corneille
Voici quelques réflexions suscitées par une des pistes proposées pour le déconfinement.   Isabelle Royer – Catherine Désormière   Dans Philosophie magazine, recommandé par une de nos adhérentes : “La vieillesse a quelque peu besoin d’être traitée plus tendrement” : Montaigne a 38 ans lorsqu’il quitte “l’embesognement” de la vie publique et se retire dans
Zuni 1540
  En 2022, alors que l’on vidait un appartement abandonné dont le locataire n’avait pas donné signe de vie depuis au moins 24 mois, quelqu’un fit une découverte. Personne n’avait signalé la disparition de l’homme en question, mais quand les héritiers du propriétaire s’aperçurent que son loyer n’était plus payé depuis longtemps, ils souhaitèrent le