De Tzetan Todorov à Bret Easton Ellis
En 1995, Tzvetan Todorov, historien des idées, a écrit un article dans la revue Esprit, qui résonne singulièrement aujourd’hui. Même si le sujet n’est pas nouveau, puisqu’il y parle de la liberté. Todorov évoque la situation qu’il a remarquée dans ces années 90, aux Etats Unis. Il dit qu’un glissement s’est opéré entre désir de
Nouvelle création de Cyril Teste, Opening night
Le Volcan a programmé Festen  les 24 et 25 avril, pièce avant d’être film, en 1998, signé du Danois Thomas Vinterberg,  revisité avec intuition et délicatesse par Cyril Teste selon Telerama. Il y est question d’un règlement de comptes familial à l’occasion de l’anniversaire d’un patriarche jovial à la réussite éclatante. Dîner assassin !….Cyril Teste
ALPHONSE SALADIN sculpteur, à la Grande conversation le 31 mai à 18h aux Archives municipales
 Sculpteur, il est né à Épinal en 1878 et meurt au Havre en 1956. Élève de Mengué et d’Aubé, il obtient une médaille d’honneur en 1909, d’or en 1910 et encore d’argent en 1920. À cette époque, il est conservateur du musée des Beaux-arts du Havre. En 1923, il réalise le monument aux morts du Thillot.