24ème festival de cinéma du Grain à démoudre
Le cinéma a occupé dès la fondation de la Maison de la culture du Havre (MCH) en 1961 une place importante: programmation, création, transmission… Après l’arrêt de toute activité cinéma et le transfert de ses activités à l’établissement public créé pour gérer le Volcan, scène nationale, notre association MCH est restée fidèle à sa vocation
CHRONIQUE Alternatives économiques L’obsession méritocratique 12/05/2021 François Dubet, sociologue, professeur émérite à l’université de Bordeaux   En 1958, Michael Young, un sociologue anglais proche des travaillistes, publiait un essai prophétique, The Rise of Meritocracy (Harmondworth, Penguin Book) prédisant que le règne de la méritocratie ajouterait « l’humiliation à l’injustice » : les élites dirigeraient au nom de leur mérite scolaire, les
École : l’expérience réussie du “100 % éducation artistique et culturelle”
Si les inégalités d’accès à la culture ont été pointées du doigt pendant le confinement, Emmanuel Ethis, sociologue et recteur de l’académie de Bretagne, révèle un autre fossé : « Selon le sociologue Pierre Bourdieu, la pire des inégalités face à la culture porte non pas sur la conscience du manque de pratiques, de biens
ENTRETIEN – Labo des histoires au Havre
ENTRETIEN avec la Directrice du Labo des histoires au Havre, animatrice d'ateliers d'écriture pour des jeunes de 6 à 25 ans.  L’antenne normande du Labo des histoires a ouvert ses portes le 1er septembre 2017 au Havre au sein de la bibliothèque Armand Salacrou. Entretien dirigé par Isabelle Royer - Association Maison de la Culture du Havre.
QUILOMBO: association pour mieux connaitre la traite négrière au Havre et dans le monde
Jocelyn Brudey a le projet de créer une nouvelle structure associative qui s'appellera QUILOMBO* et nous invite à partager son appel pour réussir son projet. Il s'agira d'une association havraise, gérée par des Havrais, principalement à destination des habitants du Havre. Les liens historiques entre le Havre et la traite négrière atlantique sont importants. Il existe aux Archives municipales du Havre une richesse de documents qui témoignent du Havre anciennement port négrier...

Actualités en Normandie

Récréations mathématiques le 20 mars à l’université