Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la « journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition » depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage « crime contre l’humanité« . Elle est également le seul État à avoir décrété une journée › Lire la suite
Festival les yeux ouverts, deuxième édition
Un festival à hauteur d’enfants (3/12 ans), très haut ! Un parrain venu spécialement de Milan, le réalisateur et illustrateur Michel Fuzellier, une société de production de films qui a accepté de quitter ses studios d’Angoulème, en pleine création artistique, pour présenter ses films et rencontrer le public, la présentation unique  d’un grand film d’animation › Lire la suite
Les petites filles n’aimeraient-elles que la danse, et les garçons le foot ?
 Depuis 2005, la maison d’édition Talents Hauts s’attache à ne pas mettre les enfants dans des moules, et valorise au contraire leur différence et leur libre arbitre. Ce garçon-là n’aime pas le foot et il n’ose le dire à son père. « Alors, tous les dimanches, qu’il pleuve à gros bouillons, ou que la neige couvre le gazon, on part à › Lire la suite
L’atelier, film de Laurent Cantet, suit « ces jeunes qui, accablés par l’absence de perspectives et enragés par l’ennui, sont tentés par le pire pour se sentir vivre. « 
.Jacques Mandelbaum analyse le film dans Le Monde : …L’idée de la transmission, mais aussi bien de sa rupture tragique, est un motif important du cinéma de Laurent Cantet, 56 ans, fils d’instituteurs. Le motif s’impose dès son premier long-métrage – Ressources humaines (1999) mettait aux prises dans la même usine un père ouvrier et un fils stagiaire › Lire la suite
Numéro Une, film de Tonie Marshall
France : seulement 2% de femmes à la tête des grandes sociétés  « Petite actrice » devenue réalisatrice, seule femme à avoir remporté le César du meilleur réalisateur, Tonie Marshall raconte dans son film « Numéro Une », dans les salles mercredi, la bataille d’une ingénieure pour prendre la tête d’une entreprise du CAC 40. Emmanuelle Blachet, sous les › Lire la suite
Le mardi 21 mars prochain se déroulera la troisième édition de l’opération musicale « le Havre sur son 21 ». Cette manifestation se donne pour objectif de susciter l’organisation – à chaque changement de saison, d’une fête de la musique alternative – marquée par la volonté de rapprocher les Havrais de l’activité musicale, de quelque › Lire la suite
« J’ai pas fait l’ENA ni Sciences Po, j’ai pas fait HEC/J’ai pas b’soin d’ça pour m’exprimer quand je vois des pauvres sur la chaussée »
Théâtre national de Strasbourg (TNS), dans le cadre de son programme « Education et proximité ». Sous l’impulsion de Stanislas Nordey, nommé à la tête du TNS en 2014, et de son équipe, ce programme, comme tous les autres volets de l’activité du théâtre, a passé une vitesse supérieure – pour ne pas dire deux ou trois. « Quand il › Lire la suite
C’est quoi, être un jeune artiste en 2017 ?
« Le talent ça n’existe pas, le talent c’est d’avoir envie de faire quelque chose » a dit Jacques Brel. L’École du Spectacle vous emmène à la rencontre de jeunes artistes en formation – danseurs, musiciens, chanteurs ou comédiens – qui ont choisi de consacrer leur vie à cette « envie ». Histoires de vocation, › Lire la suite
Aiduc’action 76 soutient la construction de 2 salles de classes en Tanzanie. Le concert de Phaella aidera à rassembler des fonds.
« L’éducation est la plus puissante arme pour changer le monde » Nelson Mandela   Notre association Aiducaction 76 s’est fixée pour objectif de favoriser l’éducation des enfants dans les pays en voie de développement. Notre première action dans le village de Mbokumu  en Tanzanie était d’équiper en mobilier, ouvrages et fournitures scolaires pour deux › Lire la suite
Les jolis voeux du CEM
30 ans au compteur et 1 million d’étoiles dans les yeux et de décibels dans les oreilles ! Toujours. Tout au long de ces 12 mois d’anniversaire, nous vous avons proposé 30 rendez-vous phares, en plus d’un programme d’activités désormais attendu. Des concerts d’artistes amateurs et et professionnels, des restitutions de nos actions d’insertion, des › Lire la suite
« Bienvenue à Webland », de Christophe Alévêque
Et si on arrêtait de se précipiter tête baissée sur nos écrans, sans s’interroger sur la part de manipulation et d’addiction à laquelle nous soumet cette toile tentaculaire ? Humoriste et chroniqueur engagé – résolument à gauche –, Christophe Alévêque s’attaque avec drôlerie et pédagogie au monde à la fois fantastique et terrifiant d’Internet. Derrière un titre à › Lire la suite
Le mythe de Clovis : et l’Histoire alors ?
Depuis vingt ans, la droite instrumentalise le roi des Francs pour revendiquer l’identité chrétienne de la France. Une lecture problématique pour nombre d’historiens.(…)   Et, selon une enquête intitulée Le Récit du commun. L’histoire nationale racontée par les élèves (Presses universitaires de Lyon, 240 p., 18 €), réalisée sous la direction de Françoise Lantheaume auprès de › Lire la suite
1..212

Rubrique des spectateurs

 
Portrait fragmenté
George Sand, Aurore Dupin, fragments d’intimité Isabelle Krauss est George Sand. On connait la romancière auteure de plus de soixante-dix romans, cinquante volumes d’oeuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques. Aurore Dupin est devenue George Sand. A une époque où les femmes étaient sous la tutelle d’un
L’Histoire en chansons
Chat noir Ces comédiens, chanteurs, danseurs sont alertes, vifs, souvent drôles. Ils ont étudié précisément les documents, et composent une reconstitution historique. Ils nous invitent à pousser la porte d’un cabaret mythique Le Chat noir ouvert par Rodolphe Salis entre 1882 et 1897. Le créateur applique une nouvelle formule avec poètes, musiciens, chansonniers, peintres. Fantaisie,
Dieu est un chômeur de plus
Le CV de Dieu Le choix des comédiens est capital. C’est une lapalissade, mais si Dieu n’était pas interprété par JF. Balmer, la pièce de Jean-Louis Fournier n’aurait pas la même saveur.  On l’a vu au cinéma, à la télévision, au théâtre. Il a joué Louis XVI, Richard Wagner, Henry IV, Racine, Malesherbes, Georges Pompidou…C’est
Le comédien est un boxeur
L’effort d’être spectateur Pendant un long moment Pierre Notte a des gants de boxe : une sorte de Prométéo à la Rodrigo Garcia, mis en scène par François Berreur,  vu au Volcan, au Havre, il y a plusieurs années. Prométéo, le Titan qui a donné l’art aux hommes  : « Comme le boxeur, qui se relève
L’homme qui a des amis n’est pas un raté
La vie est belle On pourrait s’étonner qu’une compagnie adapte au théâtre le film La vie est belle de Franck Capra, avec James Stewart, d’après The greatest Gift, une nouvelle de Philip Van Doren Stern. Ce film d’après-guerre, 1946, est devenu un classique projeté à Noël, adoré par les américains et par les cinéphiles. La
Une rencontre
Une chambre en attendant Son fils est parti « faire le djihad ». Il a 20 ans. Depuis, son père dit qu’il est parti en voyage. Dans une chambre d’hôtel à la frontière turco-syrienne, il attend, son fils l’a appelé pour rentrer. Il est venu et il tourne en rond.               
Nouvelles générations : Les grandes maisons de la décentralisation théâtrale ne font plus rêver
Ils sont en première ligne à Avignon : Thomas Jolly met en scène Thyeste, de ­Sénèque, dans la Cour d’honneur du Palais des papes, en ouverture du Festival, le vendredi 6 juillet. Le lendemain, ­Julien Gosselin lance à la FabricA son marathon de huit heures, d’après les romans de Don ­DeLillo Joueurs, Mao II, Les Noms. L’an dernier, c’était Caroline Guiela
Le monstre est un doudou
Perdu #Lost Il bouge trop. Il ne parle pas. Il fait des bêtises. Il n’en fait qu’à sa tête. N’écoute rien. N’obéit pas. Stop ! Voici sans doute ce qu’ont dit les parents de ce petit garçon que l’on retrouve seul, à l’orée d’une forêt, avec son doudou, abandonné. On est au Chapeau d’ébène théâtre, à
L’air est moins lourd
Les goguettes A Avignon, on peut voir de tout, dans le IN, dans le OFF, c’est l’occasion rêvée de voir tout ce que l’on peut faire sur une scène. Par exemple, les chansonniers. On les voit à la télévision, sur You tube et sur certains plateaux parisiens. L’Essaïon nous a fait découvrir les Goguettes : quels
Le cirque, ce n’est pas de la gymnastique
Les heures séculaires des Sélène. Un spectateur met sans doute beaucoup de soi dans la vision d’un spectacle. Comment regarder le « main à main » aérien de Laura de Lagillardaie et Olivier Brandicourt, dans le jardin du musée Vouland, sans être touché par sa douceur ? De là à comprendre ce corps à corps lent et puissant

Avec nous sur Facebook

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...