La saison d’été – Introduction à un livre culte – La Maison des feuilles
10mn chronique a commencé sa saison d’été dans Viva Culture, l’émission de la MCH sur ouest-track radio. Et nous avons tout notre temps, en 4 épisodes, pour explorer l’un des livres les plus étonnants de ces 20 dernières années. Paru en 2000 aux Etats-Unis, traduit par Claro et édité en 2002 en France, aux éditions
La Science fiction soviétique
Il y a quelque temps, sur ces pages, a été évoquée la science-fiction des années 50/60, essentiellement de la SF américaine. Celle de la conquête de l’espace et du temps, des fins du monde, des invasions d’extras terrestres… La science-fiction soviétique ne doit pas être comparée à la science-fiction américaine, elle émane d’une culture bien
SLAM «l’homme assassin.»
La crise sanitaire et écologique vient aussi de la pollution mentale. Drôle de truc qui s’passe : ce virus qui s’déplace… il semble vraiment vivace! et purée ! quel effet sur la masse ! quand on n’est pas médecin, on n’comprend pas beaucoup. on ne saisit que par à coups ce qu’on entend et ce
SLAM Le spectacle de la fraternité.
Ce qu’on voit dans le monde est bien souvent aussi le reflet de notre propre richesse intérieure. il faut rendre à César ce qui est à César. dire merci à ceux qui ne font pas les lézards. et puis, il n’est jamais trop tard pour prendre un nouveau départ… car, à bien y regarder, cette