Appel à bénévolat musical (octobre 2020) Le pôle art et handicap du conservatoire Arthur Honegger du Havre crée une nouvelle action en faveur des personnes éloignées du monde musical : des rencontres musi­cales au sein des institutions. Vous avez envie de jouer en public, offrir un moment d’évasion et de plaisir à des personnes dans
LIEUX DE CULTURE «Comment inciter le public à revenir ? »
Alors qu’un sondage BVA souligne que les Français ne sont pas pressés de retourner au cinéma ou au spectacle, Michel Guerrin pose la question « comment inciter le public à revenir ? » « Pour la plupart des gens, […] la culture n’est ni utilitaire ni vitale mais un plaisir qui tutoie le loisir ». Une vision
ET LA CULTURE ALORS ?
(…) L’allocution d’Emmanuel Macron dimanche soir a laissé certains sur leur faim, à commencer par le secteur de la culture. En effet, le chef de l’État l’a à peine évoqué. Et alors que la situation revient à peu près à la normale dans quasiment tous les secteurs, une partie de la culture devra attendre. «
Les salles de spectacle à la recherche de l’alchimie perdue
(…) Les salles de spectacle, de 300 comme de 30 000 places, dans le théâtre, la musique ou la danse, sont des boîtes noires qui tutoient la fourmilière. Leur viabilité en dépend. Or un décret publié le 1er juin leur permet de rouvrir à condition de laisser vide un siège sur deux, avec masque obligatoire et interdiction des concerts debout. La