Colloque sur les politiques économiques et sociales actuelles en Amérique Latine : 11 et 12 octobre 2018.
A l’occasion de la célébration des 20 ans du Master de Management et Commerce International option Échanges avec l’Amérique Latine de la Faculté des Affaires Internationales de l’université Le Havre Normandie, le Groupe de Recherche Identités et Cultures (GRIC) ainsi que le laboratoire IDEES de cette université, en collaboration avec le laboratoire normands partenaire ERIAC › Lire la suite
DES SÉRIES et des hommes TOURMENTÉS – 7,8 & 9 DÉCEMBRE 2017
Regards sur quelques personnages masculins marquants : des critiques de l’ A.C.S et des universitaires vous parle­ront de Tony Soprano, du père de fa­mille qui fait son coming out à plus de 60 ans dans Transparent, ou des per­sonnages plus ou moins décalés de Penny Dreadful… Comment écrire et interpréter un per­sonnage d’homme aujourd’hui ? › Lire la suite
Des milliers de jeunes, contre vents et marées, tentent d’embrasser la vie d’artiste.
(..) Les écoles d’art constituent un cadre protégé, propice à la construction d’une identité professionnelle.   Salon des formations artistiques, organisé par Le Monde et Télérama, qui se tiendra les 3 et 4 décembre à Paris : conférences et  ateliers, et  rencontres des responsables et des étudiants des nombreuses écoles représentées. Entrée gratuite, préinscription recommandée.   › Lire la suite
Femmes : sexisme, racisme vs science et histoire #3
« La transformation digitale est-elle l’avenir de l’égalité entre les hommes et les femmes ? » Dans quelques jours, du 30 novembre au 2 décembre, des femmes dirigeantes du monde entier, ou qui aspirent à l’être, arpenteront les rues de Deauville (Calvados) pour participer au 12e Women’s Forum. Avec un espoir : que cette économie du partage tant vantée actuellement, portée › Lire la suite
« Hériter, est-ce recevoir quelque chose qu’il faut compléter ?  Pas compléter, mais transformer, oui. »
Michel Deguy est au Forum Philo Le Monde-Le Mans le samedi 5 à 16 h 30. Michel Deguy, de qui ou de quoi vous sentez-vous l’héritier ? L’héritier d’une tradition, d’une transmission qui fait voisiner depuis 2500 ans ce qu’on appelle philosophie et poésie. Dans ma vie, j’ai toujours été lecteur et enseignant de philosophie, écrivain › Lire la suite
« La seule chose à faire d’un héritage, ce ­serait donc de le partager et de le transmettre à d’autres : cela même qui nous permettra, depuis l’héritage, d’espérer et de faire espérer. « 
Le Jeu de paume, à Paris, a donné carte blanche à Georges Didi-Huberman pour l’exposition « Soulèvements », jusqu’au 15 janvier 2017. « Notre héritage n’est précédé d’aucun testament »… L’aphorisme de René Char, revisité par Hannah Arendt dans La Crise de la culture (Gallimard, 1972), nous demande de repenser ensemble l’autrefois, le maintenant et l’après de toute transmission. C’est › Lire la suite
1..11

Rubrique des spectateurs

 
Portrait fragmenté
George Sand, Aurore Dupin, fragments d’intimité Isabelle Krauss est George Sand. On connait la romancière auteure de plus de soixante-dix romans, cinquante volumes d’oeuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques. Aurore Dupin est devenue George Sand. A une époque où les femmes étaient sous la tutelle d’un
L’Histoire en chansons
Chat noir Ces comédiens, chanteurs, danseurs sont alertes, vifs, souvent drôles. Ils ont étudié précisément les documents, et composent une reconstitution historique. Ils nous invitent à pousser la porte d’un cabaret mythique Le Chat noir ouvert par Rodolphe Salis entre 1882 et 1897. Le créateur applique une nouvelle formule avec poètes, musiciens, chansonniers, peintres. Fantaisie,
Dieu est un chômeur de plus
Le CV de Dieu Le choix des comédiens est capital. C’est une lapalissade, mais si Dieu n’était pas interprété par JF. Balmer, la pièce de Jean-Louis Fournier n’aurait pas la même saveur.  On l’a vu au cinéma, à la télévision, au théâtre. Il a joué Louis XVI, Richard Wagner, Henry IV, Racine, Malesherbes, Georges Pompidou…C’est
Le comédien est un boxeur
L’effort d’être spectateur Pendant un long moment Pierre Notte a des gants de boxe : une sorte de Prométéo à la Rodrigo Garcia, mis en scène par François Berreur,  vu au Volcan, au Havre, il y a plusieurs années. Prométéo, le Titan qui a donné l’art aux hommes  : « Comme le boxeur, qui se relève
L’homme qui a des amis n’est pas un raté
La vie est belle On pourrait s’étonner qu’une compagnie adapte au théâtre le film La vie est belle de Franck Capra, avec James Stewart, d’après The greatest Gift, une nouvelle de Philip Van Doren Stern. Ce film d’après-guerre, 1946, est devenu un classique projeté à Noël, adoré par les américains et par les cinéphiles. La
Une rencontre
Une chambre en attendant Son fils est parti « faire le djihad ». Il a 20 ans. Depuis, son père dit qu’il est parti en voyage. Dans une chambre d’hôtel à la frontière turco-syrienne, il attend, son fils l’a appelé pour rentrer. Il est venu et il tourne en rond.               
Nouvelles générations : Les grandes maisons de la décentralisation théâtrale ne font plus rêver
Ils sont en première ligne à Avignon : Thomas Jolly met en scène Thyeste, de ­Sénèque, dans la Cour d’honneur du Palais des papes, en ouverture du Festival, le vendredi 6 juillet. Le lendemain, ­Julien Gosselin lance à la FabricA son marathon de huit heures, d’après les romans de Don ­DeLillo Joueurs, Mao II, Les Noms. L’an dernier, c’était Caroline Guiela
Le monstre est un doudou
Perdu #Lost Il bouge trop. Il ne parle pas. Il fait des bêtises. Il n’en fait qu’à sa tête. N’écoute rien. N’obéit pas. Stop ! Voici sans doute ce qu’ont dit les parents de ce petit garçon que l’on retrouve seul, à l’orée d’une forêt, avec son doudou, abandonné. On est au Chapeau d’ébène théâtre, à
L’air est moins lourd
Les goguettes A Avignon, on peut voir de tout, dans le IN, dans le OFF, c’est l’occasion rêvée de voir tout ce que l’on peut faire sur une scène. Par exemple, les chansonniers. On les voit à la télévision, sur You tube et sur certains plateaux parisiens. L’Essaïon nous a fait découvrir les Goguettes : quels
Le cirque, ce n’est pas de la gymnastique
Les heures séculaires des Sélène. Un spectateur met sans doute beaucoup de soi dans la vision d’un spectacle. Comment regarder le « main à main » aérien de Laura de Lagillardaie et Olivier Brandicourt, dans le jardin du musée Vouland, sans être touché par sa douceur ? De là à comprendre ce corps à corps lent et puissant

Avec nous sur Facebook

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...