L’instrumentarium des Prieurales, pour faire vivre la musique du Moyen Âge
La SOCIETE HAVRAISE D’ETUDES DIVERSES propose une conférence de François MONTAUFRAY, sur L’instrumentarium des Prieurales, un exemple de collection vivante d’instruments de musique du Moyen Âge le 9 novembre 2023 à 18H Archives municipales/Fort de Tourneville – Salle Legoy – Entrée libre  Depuis 2015, Les Prieurales, association havraise pour faire vivre et partager la musique médiévale,
D’une seule voix: un enregistrement toujours porteur de paix au Proche-Orient
L’actualité récente au Proche-Orient, une nouvelle fois dramatique, nous conduit, en ce mois de juin, à vous reparler de « D’une seule voix ». Cet enregistrement avait permis au label Ad Vitam, en 2003 (serait-ce encore possible aujourd’hui ?), de réunir quelques-unes des plus belles voix de chacune des trois grandes religions monothéistes concernées par le conflit israélo-palestinien.
Le groupe vocal Arthur Honegger du Havre, dont nous apprécions régulièrement les prestations au Havre se produit à le dimanche 13 octobre à 15h30 à l’église Notre-Dame-des-Champs (Bvd du Montparnasse ) dans un programme éclectique :   – les « chansonneries « composées pour ce groupe vocal par Jean Legoupil – une étrange  composition marine…  » Meere
L’association les Prieurales au festival Dialogus de Musica à Cluny
L’association les Prieurales présidée par François Montaufray, qui enchante chaque année les Havrais avec le festival de musique médiévale dans différents lieux du Havre et de son agglomération (prieuré de Graville, conservatoire Honegger, bibliothèque Salacrou, Tetris, jardins suspendus…) (voir notre agenda, nos actualités et nos chroniques) avec des concerts et stages jalonnant désormais toute l’année
Un chœur  éphémère est actuellement en cours de constitution pour deux concerts donnés dimanche17 mars au THV (voir plus loin). Le chœur est désormais presque complet mais il manque cependant encore pour son bon équilibre général 3 voix de ténor ainsi que 4 voix de basse. Pour cette raison, le conservatoire Honegger invite les voix
LIEUX-DITS – Tourniquettes’s Sisters
Entretien avec un trio de chanteuse à l'orgue de barbarie "Les Tourniquettes's Sisters" au Havre par Annie Drogou de l'association MCH - Association Maison de la Culture du Havre.

Actualités en Normandie

Récréations mathématiques le 20 mars à l’université
Dans le cadre de la Semaine des mathématiques organisée sous l’égide du ministère de l’éducation nationale sur le thème « Mathématiques : l’important c’est de participer », le Laboratoire de mathématiques appliquées du Havre (LMAH) de l’Université Le Havre Normandie propose en collaboration avec de nombreux partenaires du monde académique un événement réunissant plusieurs temps