Les films de Jean Gaumy, ethnographe, en DVD…

Jean Gaumy

Né en 1948 à Royan, ce membre de l’agence Magnum, honoré à deux reprises par le prix Nadar, réalise des reportages en prison, dans l’Iran de la révolution islamique, ou à bord de toutes sortes de navires, qui assoient sa réputation. Son travail cinématographique, plus rare et moins repéré, diffusé à la télévision plutôt que sur grand écran, n’en mérite pas moins un attentif détour. En témoignent les trois titres principaux de sa filmographie, qu’on trouve réunis sur un DVD aux éditions Montparnasse.

La Boucane est réalisé en 1985 dans une fabrique de harengs fumés à Fécamp. (…) Gaumy filme les gestes du travail, les lieux, les visages, enregistre les conversations enjouées ou railleuses, sans dissimuler la dureté du travail. (…) Le film évoque une époque révolue. On y découvre la liberté de parole, l’amour de ce chien de travail, l’esprit de communauté et de tendresse entre ouvrières. Les clopes au bec et l’hygiène relative. Une romance populaire, férocement romantique, qu’on chante à l’unisson en tranchant les têtes de harengs.

En vérité, il semble que tous les films de Gaumy prennent, comme le vin, de la bouteille avec le temps. Le réalisateur n’y cherche jamais l’intrigue, mais la présence, des êtres et de leurs lieux. Jean-Jacques (1987) suivra ainsi comme son ombre le « fou du village » d’Octeville-sur-Mer.(…)

Marcel, prêtre (1994) retourne à Aurillac trente ans après que Gaumy y a étudié sous l’autorité bénéfique de l’abbé Marcel Puech. (…)  A travers son portrait, c’est la désertification des campagnes et des villages que filme le réalisateur, et le souvenir de l’implication forte et charitable de l’Eglise dans la vie des villages français.

Aujourd’hui que la boucane a fermé ses portes, qu’Octeville a fusionné avec Cherbourg en 2000 et que le Père Marcel est mort, les films de Jean Gaumy se révèlent comme un précieux morceau d’ethnographie d’une France révolue et pourtant pas si lointaine.

1 DVD, Ed. Montparnasse. Sur le web : www.editionsmontparnasse.fr/p1843/Jean-Gaumy-DVD

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/cinema/article/2016/10/11/dvd-le-precieux-regard-ethnographique-de-jean-gaumy_5011550_3476.html#zor7XrXQlP19smsS.99

Apéro des spectateurs/ Association MCH/ Bar Le Monte Cristo
20 février 2018 Annette, Jean-Pierre, Marie-Françoise et Jean-Claude, Véronique, Véronique et Benoît, Christine. On aurait bien ouvert les échanges sur le Molière « Monsieur de Pouceaugnac » mais Véronique
PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste