FestVaLeurE édition 2015 : Cette année le festival explore le tourisme !

Mardi 10 mars, 18 h 30, médiathèque Léopold Sédar Senghor

Dans le cadre de la soirée d’ouverture du festival

Adrien Guignard parcourt le monde en solitaire, en stop et loin des parcours touristiques. Lors de son passage en Asie, son frère Yohan le suit pendant six semaines pour le filmer au jour le jour.
Le long de la route 219, qui rejoint l’Asie centrale au cœur du Tibet sur plus de 4 000 km, la caméra saisit son quotidien atypique, ses rencontres spontanées avec les populations, ses joies et ses déceptions. C’est le portrait intime d’un voyageur hors du commun, l’histoire de deux frères qui se retrouvent et la découverte contrastée d’un Tibet bouleversé.

Ce film documentaire nous montre que l’on peut voyager autrement, hors du temps et des préoccupations matérielles.

Petits et grands baroudeurs, prêts pour l’aventure ? En route pour cette expérience authentique !

FestiVaLeure

Du mardi 10 mars 2015 au vendredi 13 mars 2015
Université du Havre

FestiVaLeure braque ses projecteurs sur le documentaire.

Après avoir piloté FestiVaLeure pendant six ans, les élèves de l’ISEL et Christian Affagard passent le témoin aux étudiants de l’Université du Havre. Aline Noël, Marie Le Noan et Marie Testu, en première année de Master d’ingénierie touristique et culturelle, ont relevé le défi dans le cadre d’un projet tutoré. Leur ambition : ouvrir ce festival de films documentaires à tous les publics. Pour cette nouvelle édition, qui invite à une réflexion sur le tourisme, elles ont concocté une programmation éclectique. L’émotion sera au rendez-vous dès l’ouverture, avec Route 219, un film de Yohan Guignar consacré à son frère Adrien qui a voyagé en stop pendant un an et demi en Asie. Du Kirghizstan au cœur du Tibet, il l’a suivi dans son quotidien, ses épreuves, ses rencontres insolites. Tous deux seront présents à la médiathèque Léopold Sédar Senghor pour échanger avec les spectateurs.

Séances ouvertes à tous

Le mercredi, les enfants partageront le fabuleux tour du monde en famille de Louise, Lola, Léo et leurs parents, qui ont traversé cinq continents en camping-car ! La séance du jeudi, suivie d’un débat, rassemblera des professionnels du tourisme sur le thème des croisières. Les seniors des RPA de l’Eure pourront, quant à eux, s’émerveiller devant les paysages grandioses du film Norvège, les chemins du nord. Au Studio, le film intimiste de Didier Nion, Juillet à Quiberville, brossera une description sensible d’un petit groupe d’enfants et d’adultes, qui viennent passer leurs vacances sur cette plage…

Apéro des spectateurs/ Association MCH/ Bar Le Monte Cristo
20 février 2018 Annette, Jean-Pierre, Marie-Françoise et Jean-Claude, Véronique, Véronique et Benoît, Christine. On aurait bien ouvert les échanges sur le Molière « Monsieur de Pouceaugnac » mais Véronique
PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste