FESTIVALEURE 2018

10e édition

Du 13 au 16 février 2018

Le FestiVaLeurE est un festival havrais de films-documentaires, organisé par des étudiants de l’université du Havre dans le cadre d’un projet tutoré, en lien avec l’association ADELE. Ce festival aborde des thèmes différents chaque année et est accompagné de débats autour des films proposés avec des associations, réalisateurs, acteurs, …

THÈME DE CETTE 10ÈME ÉDITION

Cette édition a pour thème « Les discriminations ». Le sujet, d’actualité, permet d’amener les spectateurs à porter une réflexion sur la relation entre des individus discriminés, leurs perceptions de la société, les préjugés et inégalités qui y sont liés. Le sujet est accompagné d’une association en lien avec les discriminations traitées dans le film.

À travers ce thème seront abordées les questions du sexisme, de l’homosexualité et des discriminations dans l’amour, du handicap, du racisme et des discriminations sociales, avec la diffusion en soirée, d’un film-documentaire dans différents lieux de la ville du Havre : la bibliothèque Sédar Senghor, la maison des étudiants, le Sirius ainsi que le Polygone. Au Pôle Molière sera également diffusé un court-métrage pour les enfants du quartier de l’Eure suivi d’un atelier.

AU PROGRAMME

• Soirée du mardi 13 février : Sexisme
    Pleure ma fille, tu pisseras moins de Pauline Horovitz, 2011 (52 minutes)
    Intervenants : la réalisatrice Pauline Horovitz et l’Association de défense du droit des femmes
    Diffusion à 18h30 à la Médiathèque Léopold Sédar Senghor (67 rue Gustave Brindeau), suivie d’un cocktail (entrée libre) ;
  • Mercredi 14 février après-midi : Séance et atelier pour les enfants du Pôle Molière sur le thème du handicap ;
  • Soirée courts métrages du mercredi 14 février  : Amour et Discriminations
    Pourquoi mon fils ? de Lucas Morales, 2015 (22 minutes)
    L’amour au-dessus de tout ! de Paul Ruban et Chrystelle Maechler, 2015 (06 minutes)
    Homogène : la différence démystifiée de Isabelle Courville, 2015 (une sélection parmi les neufs épisodes que propose la série)
    Intervenants : le réalisateur Lucas Morales et une ou plusieurs association(s) liée(s) à l’homosexualité
    Diffusion à 19h30 à la Maison de l’Etudiant (50 rue Jean-Jacques Rousseau), puis cocktail musical animé par Gilian Le Dall pour célébrer les 10 ans du festival (entrée libre) ;
  • Jeudi 15 février : Handicap
    Mon fils, un si long combat de Eglantine Eméyé et Olivier Pighetti, 2013 (52 minutes)
    Intervenants : Olivier Pighetti et l’association « TransfaireLH »
    Diffusion à 20h45 au Sirius (5 rue du Guesclin) (entrée 3 euros) ;
  • Vendredi 16 février : Racisme
    Swagger de Olivier Babinet, 2015 (84 minutes)
    Intervenants : des associations liées aux discriminations sociales ou au racisme.
    Diffusion à 19h au Polygone (60 rue de Valmy), suivie d’un cocktail (entrée libre).

ASSOCIATIONS PARTENAIRES

Femmes Solidaires (119 cours de la République, 766600 Le Havre) : Femmes solidaires est un mouvement féministe, laïque, d’éducation populaire, qui s’engage pour faire reculer toutes formes de discriminations et développer une éducation non sexiste et non violente. Elle informe, sensibilise et anime également des permanences d’écoute pour conseiller, orienter et accompagner les femmes dans leurs démarches (sur rendez-vous). Elle intervient dans le monde éducatif et se porte partie civile dans les procès relatifs aux violences faites aux femmes.

Transfaire LH (93 rue de Tourneville, 76600 Le Havre) : L’association Transfaire LH a été créée en 2014 par des parents et par des personnes sensibles au handicap. Elle est née autour d’un combat ; celui que vit chaque famille, face à l’isolement, à la douleur du diagnostic qui tombe, aux rapports parfois douloureux face aux décisions à prendre, à l’institution, aux délais d’attente…Leurs actions comprennent notamment des formations pour les parents, des après-midis récréatifs et l’accompagnement de structures.

Le Refuge : Le Refuge est une association française fondée en 2003 et dont la vocation est d’offrir un hébergement temporaire et de soutenir les jeunes homosexuels majeurs victimes d’homophobie et de transphobie, notamment dans le cadre de leur propre cellule familiale.

La Ligue des Droits de l’Homme (3 rue Casimir Delavigne, 76 600 Le Havre) : La Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen, plus communément appelée Ligue des droits de l’homme ou LDH, est une association visant à l’observation, la défense et la promulgation des droits de l’homme au sein de la République française, dans tous les domaines de la vie publique.

Association Havraise de Solidarité et d’Echanges avec Toutes et Tous les Immigré-e-s (89 rue Georges Allain, 76600 Le Havre) : L’association a notamment pour but de défendre le droit à la libre circulation et la libre installation des femmes et des hommes d’où qu’ils viennent, d’agir avec les immigré-e-s et leurs associations à leur promotion humaine et sociale en excluant toute discrimination, de travailler à l’amélioration des conditions de vie des immigrés.

Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée
Une Saison graphique fête ses 10 ans ! Une Saison Graphique est une manifestation annuelle consacrée à la création graphique contemporaine, regroupant plusieurs événements répartis dans différents lieux culturels du Havre et de sa région. Chaque année, entre les mois de mai et juin, l’évènement Une saison graphique propose expositions, rencontres, ateliers, conférences, concerts et
7eme grande conversation – Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues, la ville transformée Le vendredi 13 avril prochain, l’association MCH recevra François Delaroziere, directeur artistique de la Cie la Machine. Il aura carte blanche, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, à 18h 30. L’entrée sera libre. Il parlera de sa démarche, de sa collaboration avec les artistes, les techniciens et les décorateurs qui
10 MN CHRONIQUE – VIVACULTURE – sur Ouest Track.com, le dimanche à 11h
A retrouver sur notre site www.asso-maisondelaculture.fr dans Actualités / Rubrique des spectateurs 2017 14 mai : Une ville qui fait rêver le monde, exposition Los Angeles, à Lyon 28 mai : histoires de musées 11 juin : faire la fête, les 500 ans du Havre 25 juin : Une série culte : Le prisonnier. 09
Razzia, un film de Nabil Ayouch  Ou l’art de se tromper de colère.  1982. Un instituteur renonce à ce qui fait sa joie : enseigner aux enfants la beauté du monde. L’arabisation forcée exerce sa violence religieuse jusque dans ces superbes montagnes reculées de l’Atlas marocain, et les écoliers kabyles, magnifiquement filmés, n’y comprennent plus rien.
Apéro des spectateurs du 20 mars 2018 au Monte-Cristo
C’était un petit apéro de printemps mardi, agréable et sympathique. Comme on n’était que 4 (Isabelle, Liliane, Sylvette et moi) on a pris le temps de bavarder. Sylvette était curieuse de savoir ce qu’on avait pensé de sa soirée aux Yeux d’Elsa consacrée au Printemps des poètes. Liliane qui aime beaucoup cet endroit pour l’ambiance