affiche-2014site

FESTIVAL DE THEATRE AMATEUR EN NORMANDIE

Le Festival de théatre amateur en Normandie est organisé par l’association « Estuaire en scène » se déroule au Havre durant un week-end, chaque année, dans les locaux du Petit Théâtre, 28 rue du Général Sarrail.
Cette année le festival en sera à sa 22ème édition
Le programme complet est à consulter sur le site

Une pièce hors concours ouvre généralement le festival le vendredi soir. Entre chaque pièce, le public se retrouve dans le hall, dans une ambiance café-théâtre, pour discuter et découvrir des groupes musicaux locaux…
Les 6 pièces de théatre sélectionnées pour participer au festival « Estuaire en scène » sont en compétition pour la sélection nationale : un jury désigne les meilleures pièces le dimanche soir, à l’issue des représentations.
Une troupe représente chaque région normande… au moins encore pour cette année !

Vendredi 10 avril 20h30

Porte de Montreuil de Léa Fazer
Théâtre Dépareillé – Chateau-Gontier 53

Samedi 11 avril

14h30 Les Amis du Placard de Gabor Rassov
Le théâtre d’en haut. Rouen
Mise en scène : Ludovic Plouze
17h15 Diktat. Enzo Cormann
Il Teatro – Bois Guillaume
mise en scène de Brigitte Godard
19h Intermède musical :1 heure autour du répertoire des musiques de georges Brassens
20h30 spectacle Edith Piaf, lieux communs

Dimanche 12 Avril

11h Laborieuse entreprise d’après Hanokh Levin
Laborieuse Compagnie Cherbourg-Octeville
mise en scène Sylvain Tribouillard
14h30 Il était mille fois de Lauren Dehgan
Les Amateurs de Gruau Caen
mise en scène : Lauren Dehgan
16h Débat : Une rencontre entre public et troupes autour du théâtre amateur
17h La farce de Maître Pathelin. Auteur inconnu du moyen Age
Ici et maintenant Le Havre
mise en scène Eric Damois
19h proclamation des résultats
Sélection pour le Festival National deThéâtre Amateur «FESTHEA»

Association MCH

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son
Corto Maltese – 50e anniversaire – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Nous célébrons en ce moment, le 50eme anniversaire de Corto Maltese, le héros de la bande dessinée de Hugo Pratt. C’est à Lyon que l’on pourra voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, jusqu’au 24 mars 2019, au Musée des Confluences. Une très belle scénographie nous emmène à travers le monde, là où Hugo Pratt a emmagasiné
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée