Festival Terres de Paroles / Du 23 mars Au 30 avril 2017

Avec la lecture comme axe dominant, l’édition 2017 du festival met à l’honneur la littérature contemporaine et ses résonances avec les arts vivants : le théâtre, la musique et le cinéma ! Au cœur des campagnes et des villes de Normandie, près de 150 rendez-vous de lectures, de spectacles, de performances, de rencontres et d’ateliers à vivre et partager pendant 5 semaines !

Réservez vos places en ligne et du lundi au vendredi de 13h à 17h, par téléphone au 02 32 10 87 07 ou au guichet, 3 rue Adolphe Chéruel à Rouen (métrobus Beauvoisine). 

édito

Terres de Paroles explore les territoires de la lecture et du spectacle vivant en dessinant une cartographie ouverte au monde, exigeante et créative.
Nous travaillons avec des théâtres, musées, jardins, écoles, bibliothèques et bien d’autres lieux encore. Qu’ils soient des partenaires réguliers ou rejoignent l’aventure pour la première fois, tous ont oeuvré avec nous pour produire, coproduire, accueillir l’ensemble des artistes de tous horizons qui dessinent le paysage de cette édition et je les en remercie.

Trois nouveaux thèmes, trois chapitres viennent s’ajouter à la belle histoire commencée l’an dernier. Ils guident le spectateur sur les chemins du festival, sans contrainte : Amours, justice et débordements, Galaxie Tolkien et Mémoire pour le futur.

Au gré de ces chapitres, nous allons retrouver des artistes tels que Pascal Quignard, Agnès Desarthe, Tiago Rodrigues, Marie-Sophie Ferdane, Nicolas Pignon, Joydeep Roy-Bhattacharya, Eduardo Berti… Des compagnonnages, fidélités réinventées qui participent à l’identité de notre festival, auxquels nous sommes heureux d’associer Antoine Choplin, Didier Ruiz, Thomas Jolly, André Markowicz, Jacques Bonnaffé, Ali Zamir, Ian Soliane, Guy Boley, Anne-Françoise Brillot et d’autres encore…

Avec eux, c’est à un dialogue tonique et vivifiant entre patrimoine et création contemporaine que nous vous convions. Loin de la nostalgie ou de l’hommage compassé, de la lecture à la performance, nous pourrons aussi découvrir ou redécouvrir des oeuvres de Gustave Flaubert, Hector Malot, Georges Perec, Paul Claudel, J.R.R. Tolkien, Picasso, Stefan Zweig, Maurice Maeterlinck…
De grands noms de la musique, du classique au rock en passant par le jazz nous font l’amitié de collaborations joyeuses et poétiques, de la lecture musicale aux bals littéraires : Françoise Thinat, René Urtreger, Philippe Davenet, Philippe Hattat, Wilhem Latchoumia, Romain Greffe, Dominique Lemaître ou David Sanson…

Nous n’oublions pas que notre programme est aussi un outil au service de la transmission et de l’éducation artistique, et pour ouvrir la pratique au plus grand nombre, nous avons imaginé la Grande Académie de Printemps, un moment intense et joyeux qui nous invite à la pratique partagée de la lecture avec de grands professionnels.

En ces temps d’horizons bouleversés, l’équipe Terres de Paroles développe un festival à l’esprit aventurier, insatiable de curiosité. Un lieu libre où l’on raconte des histoires. Il était une fois…

                                              

Marianne Clevy
Directrice de l’Établissement public de coopération culturelle
Terres de Paroles – Seine-Maritime – Normandie
Directrice du festival Terres de Paroles

Leave A Comment

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Nous contacter
Besoin de renseignements ?