Festival Terres de Paroles / Du 23 mars Au 30 avril 2017

Avec la lecture comme axe dominant, l’édition 2017 du festival met à l’honneur la littérature contemporaine et ses résonances avec les arts vivants : le théâtre, la musique et le cinéma ! Au cœur des campagnes et des villes de Normandie, près de 150 rendez-vous de lectures, de spectacles, de performances, de rencontres et d’ateliers à vivre et partager pendant 5 semaines !

Réservez vos places en ligne et du lundi au vendredi de 13h à 17h, par téléphone au 02 32 10 87 07 ou au guichet, 3 rue Adolphe Chéruel à Rouen (métrobus Beauvoisine). 

édito

Terres de Paroles explore les territoires de la lecture et du spectacle vivant en dessinant une cartographie ouverte au monde, exigeante et créative.
Nous travaillons avec des théâtres, musées, jardins, écoles, bibliothèques et bien d’autres lieux encore. Qu’ils soient des partenaires réguliers ou rejoignent l’aventure pour la première fois, tous ont oeuvré avec nous pour produire, coproduire, accueillir l’ensemble des artistes de tous horizons qui dessinent le paysage de cette édition et je les en remercie.

Trois nouveaux thèmes, trois chapitres viennent s’ajouter à la belle histoire commencée l’an dernier. Ils guident le spectateur sur les chemins du festival, sans contrainte : Amours, justice et débordements, Galaxie Tolkien et Mémoire pour le futur.

Au gré de ces chapitres, nous allons retrouver des artistes tels que Pascal Quignard, Agnès Desarthe, Tiago Rodrigues, Marie-Sophie Ferdane, Nicolas Pignon, Joydeep Roy-Bhattacharya, Eduardo Berti… Des compagnonnages, fidélités réinventées qui participent à l’identité de notre festival, auxquels nous sommes heureux d’associer Antoine Choplin, Didier Ruiz, Thomas Jolly, André Markowicz, Jacques Bonnaffé, Ali Zamir, Ian Soliane, Guy Boley, Anne-Françoise Brillot et d’autres encore…

Avec eux, c’est à un dialogue tonique et vivifiant entre patrimoine et création contemporaine que nous vous convions. Loin de la nostalgie ou de l’hommage compassé, de la lecture à la performance, nous pourrons aussi découvrir ou redécouvrir des oeuvres de Gustave Flaubert, Hector Malot, Georges Perec, Paul Claudel, J.R.R. Tolkien, Picasso, Stefan Zweig, Maurice Maeterlinck…
De grands noms de la musique, du classique au rock en passant par le jazz nous font l’amitié de collaborations joyeuses et poétiques, de la lecture musicale aux bals littéraires : Françoise Thinat, René Urtreger, Philippe Davenet, Philippe Hattat, Wilhem Latchoumia, Romain Greffe, Dominique Lemaître ou David Sanson…

Nous n’oublions pas que notre programme est aussi un outil au service de la transmission et de l’éducation artistique, et pour ouvrir la pratique au plus grand nombre, nous avons imaginé la Grande Académie de Printemps, un moment intense et joyeux qui nous invite à la pratique partagée de la lecture avec de grands professionnels.

En ces temps d’horizons bouleversés, l’équipe Terres de Paroles développe un festival à l’esprit aventurier, insatiable de curiosité. Un lieu libre où l’on raconte des histoires. Il était une fois…

                                              

Marianne Clevy
Directrice de l’Établissement public de coopération culturelle
Terres de Paroles – Seine-Maritime – Normandie
Directrice du festival Terres de Paroles

       

A propos de l'auteur

Présidente de la MCH

Ajouter un commentaire

Rubrique des spectateurs

 
Eau et pluie – 10mn chronique, sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH 
Active poetry, Ewa Partum, détail Vous rappelez-vous vos années de CE2 et ce petit schéma représentant le cycle de l’eau ? Personnellement, j’en ai gardé un
Vents et ouragans – 10mn chronique, sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH
   Cette année, la 14eme Biennale de Lyon a pour titre : Mondes flottants . Elle y évoque, grâce à l’ensemble des artistes invités, une conception de
La mer et ses images
L’homme et la mer Homme libre, toujours tu chériras la mer !La mer est ton miroir ; tu contemples ton âmeDans le déroulement infini de sa
La vraie vie est au présent.
Gérard Mordillat et Odile Conseil ont déjà gagné leur pari : l’affluence des spectateurs à l’ouverture du Festival Ciné-salé, mercredi 18 octobre,  a permis au film
Claude Monet, collectionneur –  10mn chronique, sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
  Claude Monet à Giverny Claude Monet a eu les honneurs du Havre, du 10 septembre au 8 octobre au MuMa. Comme si un trésor revenait sous
« Chambre noire », compagnie Plexus Polaire
Dans cette chambre noire Valérie Jean Solanas est en train de mourir sous nos yeux, allongée sur un lit très nu éclairé de néons roses.

La MCH sur Facebook

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...