Festival Piednu 11ème édition

« Nous avons moins besoin d’adeptes actifs que d’adeptes passionnés. »
(Antonin Artaud)

Editorial

Lorsque, l’an passé, l’Association PiedNu a fêté le 10ème anniversaire de son Festival de Musiques Nouvelles et Expérimentales, il ne s’agissait évidemment pas de clôre un cycle, mais bien de planter un jalon résolument orienté vers l’avenir ! Nous en voulons pour preuve cette 11ème occurrence d’une manifestation unique en sa radicalité assumée, qui ne se contente pas d’offrir un espace d’expression aux formes les plus créatives, mais continue de sonder l’inouï au point de ne jamais convier un seul artiste qui se soit déjà produit dans l’un ou l’autre de ses lieux de programmation.
Ainsi, la voix de la caennaise Guylaine Cosseron s’insinue dans l’atmosphère du Conservatoire Athur Honegger lorsque le « Désastre » orchestré par la danseuse Nina Santes et le Bassiste Kasper T. Toeplitz envahit la scène du Phare, Centre Chorégraphique du Havre. Les compositions de Christian Clozier ou Christophe Ruetsch se voient pour leur part diffusées sur un acousmonium érigé au Tétris. Et si le Full Blast de Peter Brötzmann ou le duo improvisant de John Butcher et Gerry Hemingway résonnent bien dans l’alvéole 11 du Fort de Tourneville, comme le violoncelle de Soizic Lebrat ou la furieuse progression du trio lillois TOC, Le Cristal Baschet effleuré par les doigts de Catherine Brisset nimbera longtemps de sa limpidité les toiles exposées au Musée André Malraux.
Danse, improvisation, acousmatique et cinéma expérimental… Lutherie moderne, instruments classiques et trouvailles contemporaines… Douceur, énergie, étrangeté ou furie…

Samedi 19 mars au Tetris – 20h30

Christian Clozier

Compositeur, improvisateur, interprète-diffuseur, metteur en scène, théoricien, rhétoriqueur.

Christophe Ruetsch

Christophe Ruetsch s’amuse avec toutes sortes de sons qu’il malaxe allègrement sur scène ou dans les studios de musique électroacoustique à l’aide de machines toujours plus anciennes.

Ce concert est conçu comme un voyage immersif autour de deux pièces acousmatiques spatialisées, Zona (2009) et Point de fuite (2015), mises en rapport et ponctuées par des séquences live composées pour l’occasion.

Zona, est issue d’un voyage qui l’a profondément touché dans la zone contaminée de Tchernobyl en 2008 et dans laquelle « il explore » l’étrangeté de cet espace en bordure du monde.
Point de fuite, dernière pièce acousmatique en date, est née de la nécessité de rassembler toutes sortes de matériaux accumulés et entassés pendant des années sur les « étagères » de son espace mental.

Dimanche 20 mars à PiedNu – 19h
19h – Rendu du workshop, suivi d’un échange autour d’un verre et ouverture du festival
20h30 – Concert

Piano Burning de Annea Lockwood

Née en Nouvelle-Zélande en 1939, Annea Lockwood s’est installée en Angleterre en 1961 pour étudier la composition au Royal College of Music de Londres et a complété ses études à Cologne et en Hollande, prenant de cours de musique électronique avec Gottfried Michael Koenig.

In 1973, elle ressent une forte connexion avec les compositeurs américains tel que Pauline Oliveros, John Cage, the Sonic Arts Union (Ashley, Behrman, Mumma, Lucier), et est invité par le compositeur Ruth Anderson a enseigné au Hunter College, CUNY. Elle déménage alors au Etats Unis et s’installe à Crompond, NY. Elle est professeur émérite au Vassar College.

Roger Waters en 4 événements ou l’âme de Pink Floyd – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Ce matin, dans le sillage de la fête de la musique, je vous propose une chronique…musicale. Préparée grâce à la collaboration entière et précieuse de Patrick Ducher, chroniqueur pour le site culturel Ciné-art-scene. Roger Waters, le bassiste et chanteur de Pink Floyd, l’âme de ce fameux groupe anglais de 1967 à 1985, était en France
Félicie Faizand de Maupeou au PURH Claude Monet et l’exposition Une stratégie de carrière à l’avènement du marché de l’art Confrontant l’échelle monographique à l’étude du contexte plus global de transformation des mondes de l’art au tournant entre le XIXe et le XXe siècle, l’auteur met en lumière la stratégie d’exposition que Monet déploie tout au long de
Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son