cycle_86_image

Festival Les Singuliers du 1er au 10 octobre

Le CENTQUATRE  soutient la création et l’émergence de formes d’art innovantes, ainsi que la pratique artistique et les échanges entre artistes, spectateurs, associations…

En ouverture, Antoine Defoort, un talent reconnu, co-fondateur avec Halory Goerger et Julien Fournet de L’Amicale de Production (Germinal, qu’il a co-réalisé avec Halory Goerger, a connu un succès considérable). Il a concocté Un faible degré d’originalité, une conférence-spectacle exposant la rocambolesque histoire des droits d’auteur du XVème siècle à nos jours, une sorte de causerie rigoureuse et documentée, burlesque et palpitante, délaissant à l’occasion l’aspect juridique pour s’autoriser quelques digressions, décalages et loufoqueries.« Issues des arts visuels et des sciences politiques », aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii proposent quant à elles une conférence-performance utilisant divers textes et supports visuels, conférence qui s’aventure aux confins de l’absurde, fondée sur l’eldorado de l’égalité que représente… la collection “Que sais-je ?“ – 128 pages quel que soit le thème traité pour un prix de 9 euros. Le titre du spectacle est : aléatoire.

Des esthétiques inattendues

Radhouane El Meddeb présente Heroes, Prélude, qu’il a créé au Panthéon en avril 2015 avec de jeunes danseurs qui venaient répéter au CENTQUATRE et qu’il a repérés. Amateurs de hip hop, popping, breakdance, danse indienne…

Enfin, Emily Loizeau rend hommage à Lou Reed, « prince de la nuit et des ténèbres » selon Warhol, à travers un concert immersif où elle reprend certaines de ses plus belles chansons, en alternance avec des textes choisis et lus par la comédienne Julie-Anne Roth.

Agnès Santi (La Terrasse) extraits

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son
Corto Maltese – 50e anniversaire – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Nous célébrons en ce moment, le 50eme anniversaire de Corto Maltese, le héros de la bande dessinée de Hugo Pratt. C’est à Lyon que l’on pourra voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, jusqu’au 24 mars 2019, au Musée des Confluences. Une très belle scénographie nous emmène à travers le monde, là où Hugo Pratt a emmagasiné
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée