Festival LE GOÛT DES AUTRES

Du rire en littérature et au cinéma : du texte à l’image

En ce début d’année, du 22 au 25 janvier 2015, le festival littéraire Le goût des autres vous invite à célébrer les mots sur le thème du rire et des littératures de l’humour.

• Pour sa 4e édition, Le goût des autres tente d’interroger le rire sous toutes ses écritures ouvrant la boîte de Pandore de ses multiples interrogations : le rire a-t-il un territoire ? Un genre ? Une couleur ? Un sens politique ? Une classe sociale ? Une forme ?
  • En littérature comme dans le cinéma, le rire, la comédie sont des éléments fondateurs… Comment montrer, signifier, susciter le rire ? Les mécanismes sont-ils les mêmes selon les domaines ? Quelles lectures peut-on faire de sa représentation au cinéma et en littérature…
  • Le rire garde tout son mystère. Il est tour à tour agressif, moqueur, sarcastique, amical, sardonique, angélique… prenant les formes de l’ironie, de l’humour, du burlesque, du carnavalesque, du grotesque… Expression de joie pure, du triomphe mauvais, d’orgueil ou de sympathie… une chose est sûre, le rire fait vivre.
  • Le festival Le goût des autres multiplie ainsi les formats pour faire vivre les mots, associant tous les genres litté­raires aux nombreuses formes de spectacle vivant.

L’invité d’honneur de cette 4e édition sera un écrivain à l’humour caustique et so british : Jonathan Coe.

Ambition et parti pris du festival

Depuis quatre ans, le festival Le goût des autres porté par la Ville du Havre s’est imposé comme un événement singulier dans le paysage littéraire français. Le projet artistique repose sur une idée originale : mettre à l’honneur une thématique à travers la réunion d’auteurs et d’artistes de toutes disciplines artistiques confondues pour favoriser la croisée des genres et proposer au public des rendez-vous uniques. Le goût des autres réunit sur les scènes des deux Magic Mirrors des écrivains, des comédiens, des musiciens, des illustrateurs, des danseurs, des plasticiens, des cinéastes proposant des formats variés et inattendus, explorant les infimes frontières entres les arts, pour révéler la littérature sous un jour plus inédit et en live !

Pendant quatre jours, le festival accueille 70 invités, autour de rendez-vous jeune public, de tables rondes, de rencontres, de grandes lectures, de concerts littéraires, de concerts tout court, de sieste acoustique, d’une pool party, d’une dictée et d’autres surprises !

Plus d’un siècle après Henri Bergson, Le goût des autres tente d’explorer les littératures du rire et de l’humour, en explorant le champ de l’adaptation littéraire au cinéma.

ENTREE LIBRE ET GRATUITE* dans la limite des places disponibles
* à l’exception de la Pool Party

Magic Mirrors
Entrée libre et gratuite dans le cadre du festival
Quai des Antilles – 76600 Le Havre
Accès Bus : Ligne n°8, arrêts Bains des Docks ou Paul Vatine
Accès tramway : Lignes A et B, arrêt : Gares puis emprunter la passerelle Vauban ou le bus n°8
www.transports-lia.fr

Apéro des spectateurs/ Association MCH/ Bar Le Monte Cristo
20 février 2018 Annette, Jean-Pierre, Marie-Françoise et Jean-Claude, Véronique, Véronique et Benoît, Christine. On aurait bien ouvert les échanges sur le Molière « Monsieur de Pouceaugnac » mais Véronique
PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste