Festival LE GOÛT DES AUTRES

Du rire en littérature et au cinéma : du texte à l’image

En ce début d’année, du 22 au 25 janvier 2015, le festival littéraire Le goût des autres vous invite à célébrer les mots sur le thème du rire et des littératures de l’humour.

• Pour sa 4e édition, Le goût des autres tente d’interroger le rire sous toutes ses écritures ouvrant la boîte de Pandore de ses multiples interrogations : le rire a-t-il un territoire ? Un genre ? Une couleur ? Un sens politique ? Une classe sociale ? Une forme ?
  • En littérature comme dans le cinéma, le rire, la comédie sont des éléments fondateurs… Comment montrer, signifier, susciter le rire ? Les mécanismes sont-ils les mêmes selon les domaines ? Quelles lectures peut-on faire de sa représentation au cinéma et en littérature…
  • Le rire garde tout son mystère. Il est tour à tour agressif, moqueur, sarcastique, amical, sardonique, angélique… prenant les formes de l’ironie, de l’humour, du burlesque, du carnavalesque, du grotesque… Expression de joie pure, du triomphe mauvais, d’orgueil ou de sympathie… une chose est sûre, le rire fait vivre.
  • Le festival Le goût des autres multiplie ainsi les formats pour faire vivre les mots, associant tous les genres litté­raires aux nombreuses formes de spectacle vivant.

L’invité d’honneur de cette 4e édition sera un écrivain à l’humour caustique et so british : Jonathan Coe.

Ambition et parti pris du festival

Depuis quatre ans, le festival Le goût des autres porté par la Ville du Havre s’est imposé comme un événement singulier dans le paysage littéraire français. Le projet artistique repose sur une idée originale : mettre à l’honneur une thématique à travers la réunion d’auteurs et d’artistes de toutes disciplines artistiques confondues pour favoriser la croisée des genres et proposer au public des rendez-vous uniques. Le goût des autres réunit sur les scènes des deux Magic Mirrors des écrivains, des comédiens, des musiciens, des illustrateurs, des danseurs, des plasticiens, des cinéastes proposant des formats variés et inattendus, explorant les infimes frontières entres les arts, pour révéler la littérature sous un jour plus inédit et en live !

Pendant quatre jours, le festival accueille 70 invités, autour de rendez-vous jeune public, de tables rondes, de rencontres, de grandes lectures, de concerts littéraires, de concerts tout court, de sieste acoustique, d’une pool party, d’une dictée et d’autres surprises !

Plus d’un siècle après Henri Bergson, Le goût des autres tente d’explorer les littératures du rire et de l’humour, en explorant le champ de l’adaptation littéraire au cinéma.

ENTREE LIBRE ET GRATUITE* dans la limite des places disponibles
* à l’exception de la Pool Party

Magic Mirrors
Entrée libre et gratuite dans le cadre du festival
Quai des Antilles – 76600 Le Havre
Accès Bus : Ligne n°8, arrêts Bains des Docks ou Paul Vatine
Accès tramway : Lignes A et B, arrêt : Gares puis emprunter la passerelle Vauban ou le bus n°8
www.transports-lia.fr

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son
Corto Maltese – 50e anniversaire – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Nous célébrons en ce moment, le 50eme anniversaire de Corto Maltese, le héros de la bande dessinée de Hugo Pratt. C’est à Lyon que l’on pourra voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, jusqu’au 24 mars 2019, au Musée des Confluences. Une très belle scénographie nous emmène à travers le monde, là où Hugo Pratt a emmagasiné
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée