Festival du Grain à démoudre: 18ème édition du 18 au 26 novembre

En octobre 1517 naissait le Havre : petite bourgade normande au charme incertain, qui avait pour ambition de devenir le grand port de Paris sous l’ordre de feu François 1er lui-même. 500 ans plus tard, les choses n’ont pas tant changé : les mouettes sont absolument partout, l’ancien maire est devenu premier ministre et Impressions soleil levant, le tableau du maître impressionniste Claude Monet, est revenu dans son fief le temps d’une expo.

Mais au même moment, un autre anniversaire se fête dans l’agglomération havraise : celui du festival de cinéma Du grain à démoudre.

Mais d’ailleurs, qu’est-ce Du grain à démoudre ?

GAD_equipe

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Du grain à démoudre n’est ni une usine de café ni une asso de jardinage. C’est plutôt une association qui a pour ambition de créer tous les ans un festival de cinéma, avec tout ce que ça implique : programmation éclectique de qualité, avant-premières nationales, séances scolaires, ciné-concert, invités de marque et jury professionnel.

Mais du grain a démoudre a surtout quelque chose d’unique. Tellement unique qu’il est le seul festival à faire ça en Europe. Un indice ? C’est sur la photo.GAD_jeunes

Hé oui, vous l’aurez deviné, c’est une trentaine de jeunes, de 12 et 24 ans, qui sont aux commandes du festival. Bien sûr, ils sont accompagnés par des professionnels sur les questions administratives, mais ce sont eux qui ont la responsabilité de la programmation, ils définissent leur compétition et ils travaillent la communication. Et cette année, c’est un anniversaire particulier que nous fêtons : nos 18 ans. Et la majorité, ça se fête toujours en grandes pompes.

Les festivités commencent le samedi 18 novembre avec le spectacle d’ouverture présenté par les jeunes dès 19h30, suivi d’un ciné-concert, “Les Fils de Buster” par les Fils de Theupu. Toute la semaine, le festival propose des projections de films du patrimoine, une soirée du court-métrage, des films coups de cœur, un documentaire, une master-class et pleins d’autres surprises ! Et à partir du vendredi 24 novembre, place à la compétition avec 10 films, 5 longs et 5 courts- métrages venus des quatre coins du globe.

Et le 26 novembre, comme c’est fini, tout le monde pleure parce que c’était vraiment trop bien. Et on recommence l’année d’après.

Vice-président et trésorier de la Maison de la Culture du Havre. Vice-président d'Actions pour promouvoir le français des affaires.

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son
Corto Maltese – 50e anniversaire – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Nous célébrons en ce moment, le 50eme anniversaire de Corto Maltese, le héros de la bande dessinée de Hugo Pratt. C’est à Lyon que l’on pourra voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, jusqu’au 24 mars 2019, au Musée des Confluences. Une très belle scénographie nous emmène à travers le monde, là où Hugo Pratt a emmagasiné
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée