Festival des Musiques Démesurées

Excursion sensible dans l’univers psychiatrique- Vendredi 1er avril – 20h30 Cour des 3 coquins – Salle Beckett

« Les bruits de couloir » Le spectacle « Les Bruits de couloir » résulte d’une résidence menée à l’hôpital psychiatrique de Fleury-les-Aubrais à l’invitation de Culture O Centre en 2012. Un monodrame pour comédien-musicien fait de bricolages en tous genres, phonographies et photographies. À l’écoute du personnel soignant de l’hôpital, on entend l’errance des patients, la complexité des vies et des parcours. C’est cette errance que Frédéric Le Junter incarne sur scène avec une immense poésie et une justesse impeccable.

Balade sonore – Samedi 2 avril – 11h00

Parvis de la faculté de Droit

Sonographie 2015

Rendez-vous sur le parvis de la Fac de Droit (tram universités). Munissez-vous de votre smartphone ou de votre baladeur mp3 , et pensez à télécharger la balade sur campus-clermont.net

Récital piano – Pierre Courtiade – Samedi 2 avril – 15h30 Cour des 3 coquins – Salle Beckett

Toru Takemitsu/ Piano Works

Toru Takemitsu a composé très peu de musique pour piano, mais ce cycle est l’un des plus importants de la seconde moitié du XXe siècle.

Pierre Courthiade nous invite à parcourir l’intégrale de ce cycle

Conversation avec musiciens et psychanalystes – Samedi 2 avril – de 17h00 à 19h30 Cour des 3 coquins – Salle Beckett

Musique contemporaine et psychanalyse

A l’occasion de la sortie du Hors série de la Revue « La cause du désir ». Conversation avec des musiciens ­ Christophe Desjardins (altiste), Jean­-Pierre Derrien (producteur de radio) , Marco Stroppa (compositeur) et des psychanalystes ­ Serge Cottet, Jean ­Robert Rabanel, membres de l’Ecole de la Cause Freudienne Modération : Marie Faucher (France Musique) et ValentineDechambre (psychanalyste membre de l’ECF). En prélude : hommage à Pierre Boulez / « messagesquisse » (extraits) Christophe Desjardins avec la participation de la classe d’alto de Claire Saillard du CRR de Clermont-­Ferrand et « Douze notations » Pierre Courthiade au piano.

Buffet – Samedi 2 avril- -19h30 Cour des 3 coquins – Salle Madeleine Renaud

Buffet

Réservation obligatoire pour le buffet avant le 29 mars.

Récital alto solo – Samedi 2 avril – 20h30 Cour des 3 coquins – Salle Beckett

Christophe Desjardins

Christophe Desjardins est engagé avec constance et passion dans deux domaines : la création, pour laquelle il est un interprète très recherché des compositeurs de classe internationale, et la diffusion du répertoire de son instrument auprès du plus large public. Il nous propose un panorama de la création musicale européenne, avec trois oeuvres pour alto seul.

Oeuvre de Edith Canat de Chizy, Marco Stroppa, et Alberto Posadas.

Ce concert est dédié à Serge Collot

Rencontre avec Philippe Hurel – Dimanche 3 avril – 15h00 Cour des 3 coquins – Salle Madeleine Renaud

L’élitisme pour tous

Les artistes, et particulièrement les compositeurs de musique dite savante, se voient de plus en plus fréquemment taxés d’élitistes et pourtant, avec nos ensembles et nos festivals (souvent précaires), nous prouvons, saison après saison, que le public peut aisément accéder à des œuvres nouvelles et réfléchies.

Mais pour favoriser cet accès aux œuvres, pour profiter de ses beautés,  c’est l’écoute qu’il faut développer.

Concert – Dimanche 3 avril – 17h00 Cour des 3 coquins – Salle Beckett

L’usage de la parole

Ensemble Court-Circuit

Partenaire recherché des compositeurs, l’ensemble assume joyeusement son rôle d’agitateur de la scène contemporaine internationale. Pour cette première au festival Musiques Démesurées, il présente quatre générations de compositeurs français.

Oeuvre de Philippe Hurel, Franck Bedrossian, Christophe Bertrand, Tristan Murail et François Meimoun.

De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste