FESTIVAL CINEMA TELERAMA ENFANTS du 13 février au 5 mars au Sirius

Okko et les fantômes

Cette féerie japonaise, qui réunit une orpheline vif-argent et de gentils fantômes dans l’auberge familiale, est une merveille de délicatesse.

Après un accident de voiture où elle a perdu ses parents, Okko est recueillie par sa grand-mère dans son auberge de province, habitée par de… jeunes fantômes bienveillants. Elle va apprendre que c’est en prenant soin des autres que l’on guérit de ses propres douleurs…

Petits contes sous la neige

Si certains films destinés aux tout-petits s’avèrent inégaux, ce n’est pas le cas de celui-ci, composé par le distributeur Folimage, qui compile sept œuvres artistiquement accomplies. Parfaitement rythmé, Petits contes sous la neige alterne films-haïkus et histoires d’une vie. Les premiers, très brefs, reposent sur une pure idée poétique (Pêcheurs d’étoiles, de Han Zhang) ou sur un gag (Biquettes, d’Ekaterina Filippova). Dans ce registre, La Luge et le dragon (2017), d’Eugenia Zhirkova, où l’imaginaire d’une jeune fille métamorphose le paysage – une colline à gravir devient château fort à conquérir –, est sans doute le plus réussi.

Le château de cagliostro

Le premier film du maître de l’animation japonaise Hayao Miyazaki : une pépite inspirée à la fois du Roi et l’Oiseau et d’Arsène Lupin.

Attention, monument historique. Ce Château de Cagliostro, construit en 1979 par Hayao Miyazaki, mérite la visite. Avant tout parce qu’il s’agit du premier long métrage du génie de l’animation japonaise. Un classique bien connu des amateurs, mais encore inédit dans nos salles, du moins jusqu’à aujourd’hui : restauré en copie numérique, ce trépidant dessin animé d’aventures revient nous en faire voir de toutes les couleurs.

Reine d’un été

Il n’y a pas que l’animation pour le jeune public et ce très joli film, d’une douceur acidulée, sur le passage à la pré-adolescence fait la part belle aux paysages et à l’amitié.

La chasse a l’ours

Ce film et les deux courts-métrages d’animation qui l’accompagnent réinterrogent avec poésie nos liens avec la nature. Partenaire du film, France Nature Environnement vous invite à suivre l’aventure de cette petite famille, lancée sur la piste de l’ours.

Chaussons nos bottes et partons à l’aventure !
Attraper des ours, parcourir des forêts, traverser des rivières… Même en hiver, tout est possible pour nos petits héros intrépides !

Ce ne sont ni l’imagination ni le courage qui manquent aux personnages de ce film !

Asterix : le secret de la potion magique..

A la fois fidèle à l’esprit original et bourrée d’inventions, une nouvelle aventure réjouissante : la relève de Goscinny est assurée.

Panoramix, notre druide à tous, tombe d’un arbre pendant une cueillette de routine — du gui, quoi d’autre ? Ça sent la retraite. …

Alexandre Astier est un vrai druide des idées comiques et des dialogues croustillants. Dans la série Kaamelot, il fit subir aux chevaliers de la Table ronde le même traitement : un bain d’humour gouailleur et contemporain, jamais totalement gratuit. Il sait comme personne s’emparer de certains thèmes de société, les distiller mine de rien dans un chapelet de gags inventifs. Il nous présente, par exemple, une gamine rigolote et déterminée : ou comment faire une place aux femmes dans un village peuplé­­ ­depuis toujours… d’irréductibles machos.

La petite fabrique de nuages

Vu d’en bas ou vu d’en haut, le ciel est toujours le théâtre de spectacles extraordinaires. Que l’on soit un oiseau migrateur, un lémurien explorateur, un chasseur d’étoiles ou une petite tortue de terre, il est toujours temps de rêver, la tête dans les nuages ! Cinq courts-métrages poétiques pour partir à la conquête du ciel.

 

 

 

 

 

 

 

 

       

Ajouter un commentaire

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...