Femmes : sexisme, racisme vs science et histoire #3

economie_collaborative
Dans quelques jours, du 30 novembre au 2 décembre, des femmes dirigeantes du monde entier, ou qui aspirent à l’être, arpenteront les rues de Deauville (Calvados) pour participer au 12e Women’s Forum. Avec un espoir : que cette économie du partage tant vantée actuellement, portée par des sociétés et des organisations d’un nouveau type grâce à la généralisation d’Internet et autres technologies numériques, leur soit enfin favorable.

Cette transformation est censée bouleverser les entreprises et leurs modes de fonctionnement, entend-on de tous côtés. Elle fait peur à certains car elle fragilise les positions acquises. Certes. Mais elle devrait donc, à l’inverse, fournir une occasion unique d’infiltrer des bastions masculins jusqu’à présent très difficiles à pénétrer. Tels les secteurs scientifiques et techniques, et plus généralement les métiers de l’innovation.

« La transformation digitale est-elle l’avenir de l’égalité entre les hommes et les femmes ? », s’interrogeait Marie Donzel, consultante en innovation sociale, en février 2016, dans le blog de Financi’Elles, association de femmes travaillant dans le secteur financier. Avec de nombreux arguments en faveur de ce basculement.

Comme la possibilité de mieux gérer son temps et d’optimiser ses lieux de travail ; la mise en place d’un management plus participatif et moins hiérarchique, rendant caduc le plafond de verre qui empêche les femmes de déployer tout leur potentiel. Et aussi, et peut-être surtout, l’importance donnée à l’innovation, à la création d’entreprises, qui semble attirer nombre de femmes(…).

Les stéréotypes perdurent qui discriminent les femmes dans les métiers scientifiques et techniques. Les jeunes diplômées des filières scientifiques perçoivent un salaire inférieur à celui des hommes dès les premières années de la vie active, révèle une étude du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Cereq). Et l’écart a progressé ces dernières années, passant de 15,7 % en 2007 à 21,1 % en 2011 dans ces secteurs.
Selon l’enquête Gender Scan, réalisée par le cabinet Global Contact, « la mixité est en panne dans les entreprises industrielles et technologiques ». Les femmes représentent 25 % de l’encadrement moyen des Global 100, c’est-à-dire des cent premiers groupes cotés identifiés par les Nations unies comme étant les plus engagés en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE).(…)

En France, la loi sur les quotas a un effet vertueux. Autant faire d’une pierre deux coups, semblent se dire les présidents de conseil d’administration et leurs comités de nomination. Quitte à embaucher une femme, autant en choisir une ayant l’expérience du numérique, pour mieux préparer l’entreprise aux bouleversements attendus.(…)

Autre bonne nouvelle, le pourcentage de filles dans les écoles d’ingénieurs semblerait enfin décoller. Il atteignait 28 % de l’effectif global en 2015, selon la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs.

Les clignotants seraient donc au vert pour que cette économie du partage contribue à l’égalité des sexes. Enfin !

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/11/25/l-economie-collaborative-favorisera-t-elle-l-egalite-des-sexes_5037809_3232.html#bMbUtUAq5DybYxjE.99

Qu’est-ce que l’économie collaborative ?

L’économie collaborative est une économie de pair à pair. Elle repose sur le partage ou l’échange entre particuliers de biens (voiture, logement, parking, perceuse, etc.), de services (covoiturage, bricolage, etc.), ou de connaissances (cours d’informatique, communautés d’apprentissage, etc.), avec échange monétaire (vente, location, prestation de service) ou sans échange monétaire (dons, troc, volontariat), par l’intermédiaire d’une plateforme numérique de mise en relation.

Apéro des spectateurs/ Association MCH/ Bar Le Monte Cristo
20 février 2018 Annette, Jean-Pierre, Marie-Françoise et Jean-Claude, Véronique, Véronique et Benoît, Christine. On aurait bien ouvert les échanges sur le Molière « Monsieur de Pouceaugnac » mais Véronique
PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste