EXPOSITION MARCEL DUCHAMP à l’ESADHAR

Exposition / MARCEL DUCHAMP, FAIRE IMPRESSIONS

L’exposition « Marcel Duchamp, Faire impressions » que présente l’ESADHaR sur son campus havrais, est née du désir d’un collectionneur de présenter dans sa ville du Havre, des éditions originales de Marcel Duchamp.

Dans ce fonds constitué avec passion et esprit de finesse, les commissaires de l’exposition, Danièle Gutmann et Vanina Pinter, toutes deux enseignantes et historiennes des arts à l’ESADHaR, ont sélectionné des œuvres imprimées conçues par l’artiste, particulièrement inventives en matière de graphisme et d’édition.

Cette exposition croise deux circonstances : le cinquantième anniversaire de la mort de Duchamp (2 octobre 1968) et l’orientation « Design graphique » du site havrais de l’ESADHaR.

L’exposition « Marcel Duchamp, faire impressions » propose une cinquantaine d’œuvres, réparties en trois salles où trois domaines, sans que leurs contours soient totalement étanches IMPRIMER, EXPOSER et MARCEL DUCHAMP, OUVREUR D’ESPACES

Marcel Duchamp a été formé aux métiers de la gravure et de l’imprimerie qui lui ont inculqué une « technique d’extrême précision » et le rendront attentif aux objets imprimés et à la typographie. Plus tard, multiplier, reproduire, diffuser, prendre une part active à la direction artistique (de livres, de catalogues, de magazines par le biais de création de couvertures) témoigneront autant de sa volonté de quitter, de provoquer la peinture que de lier au quotidien, art et vie. Au centre de ces savoir-faire, la Boîte Verte.

L’artiste deviendra un acteur protéiforme des métiers de l’exposition : à la fois commissaire, scénographe, « étalagiste », concepteur de catalogues, d’affiches, de cartons d’invitation, et trouble-fête. Car dans l’espace d’exposition, il s’agit aussi pour lui de faire œuvre, de bouleverser les codes habituels de lecture, d’empêcher les spectateurs d’être posés, d’être dans un face-à-face sacralisant.

       

Ajouter un commentaire

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...