Exposition Los Angeles – une fiction, au MAC, à Lyon.

Depuis le 8 mars, le Musée d’Art Contemporain de Lyon, présente une gigantesque exposition sur deux étages, où les travaux de 34 artistes, des années 60 à aujourd’hui, retracent l’influence que Los Angeles a provoquée et ne cesse de provoquer dans la peinture, le cinéma, la video, les installations et performances. Sans oublier la littérature.

Los Angeles provoque l’imaginaire, comme une machine à inventer des histoires. Elle est devenue, depuis longtemps, dans les esprits et dans les regards : une fiction. C’est une video surexposée, un roman fleuve. Los Angeles fait rêver le monde. Pourtant c’est un endroit terriblement dur, où chacun, de manières différentes et pour des raisons différentes, se bat chaque jour. La mégalopole de Los Angeles est le royaume de l’illusion et du factice. Pas seulement à cause de l’industrie du cinéma mais parce que la ville elle-même est mise en scène, peut-être pour oublier la menace permanente de tremblements de terre, d’incendies de forêts, et aussi pour repousser le souvenir des émeutes de 1992. Ce dont on peut être sûr, c’est qu’elle fascine les artistes et inspire les écrivains. Toutes ces images se confondent dans l’exposition.

Les couleurs dynamisantes du pop art y racontent le luxe des villas protégées. Les ombres mouvantes de l’art video en montrent la folie et la dérive. On y voit une intense brutalité urbaine mais aussi la beauté trompeuse de la cité des anges. On ne peut ignorer, à côté du luxe d’Hollywood, le racisme, l’immigration et la misère.

Si vous passez par Lyon, vous avez jusqu’au 9 juillet pour voir l’exposition.
Et vous comprendrez aussi, pourquoi un nombre incalculable de romans et en particulier de polars ont pour cadre Los Angeles.

Vases communicants MCH/Ouest Track Radio :
Pour ceux qui ont écouté, le dimanche 14 mai, à 11 heures, sur Ouest Track Radio (95.9), l’émission Viva Culture et 10 mn Chronique!  retrouvez ici les titres dont vous avez entendu des extraits : Zombies, Bret Easton Ellis,1996, éditions Robert Laffont pour la traduction française ; Le dernier coyote, Michael Connelly,1995, éditions du Seuil pour la traduction française ; La maison des feuilles, Mark Z. Danielewski, 2000, Denoël pour la traduction française.
Quelques rendez-vous, ici et là :

Apéro des spectateurs/ Association MCH/ Bar Le Monte Cristo
20 février 2018 Annette, Jean-Pierre, Marie-Françoise et Jean-Claude, Véronique, Véronique et Benoît, Christine. On aurait bien ouvert les échanges sur le Molière « Monsieur de Pouceaugnac » mais Véronique
PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste