Exposition du 1er au 28 octobre 2015 Régis MARÉCHAL

Galerie Caen - Art-Culture-France

Ses outrances caricaturales, qui font passer du rire aux larmes et de la farce à la tendresse, n’ont d’autre objet que d’éperonner l’absurdité de la comédie humaine. Ne nous méprenons pas cependant. Maréchal n’est pas plus misanthrope que cynique, mais il sait voir ce qui se trame derrière les masques. Les visages qui s’y dissimulent ont de quoi effrayer le chaland.

Dans les images de Maréchal, entre rêve et cauchemar, enfer et paradis, l’homme et la femme naviguent, hagards et désemparés, jouant parfois un rôle qu’ils n’ont pas forcément choisi. Malmenés par le cours du destin, ils ressemblent souvent à des nageurs à la dérive, tentant de s’accrocher au moindre tronc flottant. Les personnages du peintre traduisent par leur posture le peu d’emprise qu’ils ont sur la réalité. Heureusement, il subsiste chez certains d’entre eux une part d’enfance qui les maintient à la surface de l’eau. C’est le triomphe de l’innocence sur l’égoïsme meurtrier, la revanche de la poésie sur la froideur régnante. Chez Maréchal, l’étrangeté fait sans cesse irruption dans le quotidien. Il pratique pourtant une peinture populaire. Nous entendons par là qu’elle peut toucher tout un chacun sans référence à un savoir particulier. Haut en couleur, cet univers baroque révèle ce que les hommes ont dans la tête. Leurs fantasmes comme leurs chimères, leurs amours comme leurs rêves brisés. [...]
Luis PORQUET, critique d’art – Les Affiches de Normandie (extrait)
www.regis-marechal.com

Apéro des spectateurs/ Association MCH/ Bar Le Monte Cristo
20 février 2018 Annette, Jean-Pierre, Marie-Françoise et Jean-Claude, Véronique, Véronique et Benoît, Christine. On aurait bien ouvert les échanges sur le Molière « Monsieur de Pouceaugnac » mais Véronique
PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste