Exposition consacrée à Walter Sickert à Dieppe

Jusqu’au 26 septembre, dans le cadre du festival Normandie impressionniste, le Musée de Dieppe propose une exposition consacrée à Walter Sickert (1860-1942), peintre post-impressionniste anglais, considéré comme l’un des précurseurs de la peinture moderne. Intitulée « Sickert à Dieppe, portraits d’une ville », elle présente une œuvre intimiste (intérêt pour la figure humaine et les portraits), mais aussi locale (monuments et scènes de la vie quotidienne). En effet, cette cité balnéaire l’inspira pendant près de trente ans : « Après avoir déjà fréquenté Dieppe enfant, il y passe, entre 1885 et 1922, une grande partie de sa vie », confie Pierre Ickowicz, conservateur en chef du musée.
sickert
Pourquoi aller à Dieppe, en Seine-Maritime, voir une exposition d’un artiste britannique peu connu en France, nommé Walter Sickert (1860-1942) ? Pour trois raisons. Une : Sickert est l’un des peintres les plus singuliers de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, assez remarquable pour avoir été l’ami de Whistler et de Degas et avoir été collectionné par Bonnard et Signac. Deux : jamais aucune rétrospective ne lui a été consacrée en France, bien qu’il y ait passé la moitié de sa vie et ait même été montré en 1903 à la Biennale de Venise dans la section française. Trois : Dieppe et ses environs ont été ses lieux de prédilection entre 1885 et 1922…
Sickert à Dieppe. Château-musée, rue de Chastes, 76200, Dieppe. Tél. : 02-35-06-61-99. Du mercredi au lundi de 10 heures à 18 heures. Entrée : 4,50 €. Jusqu’au 25 septembre. www.normandie-impressionniste.fr

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/arts/portfolio/2016/09/05/walter-sickert-se-devoile-a-dieppe_4992485_1655012.html#Q30MQ7SSXB6ErIhg.99

Apéro des spectateurs/ Association MCH/ Bar Le Monte Cristo
20 février 2018 Annette, Jean-Pierre, Marie-Françoise et Jean-Claude, Véronique, Véronique et Benoît, Christine. On aurait bien ouvert les échanges sur le Molière « Monsieur de Pouceaugnac » mais Véronique
PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste