Esprit Cabourg 14/18 juin 2017

Festival du film romantique

Devenu un événement incontournable du cinéma français et européen, le Festival accueille plus de 12 000 festivaliers pendant 5 jours pour des projections en salles ou en plein air, de films ayant pour thème central le Romantisme. La passion, l’amour et la rêverie sont au cœur du récit des films présentés.

Une sélection de films est mise à l’honneur à travers différentes sections :

• La sélection des longs et courts métrages en compétition donne au public l’opportunité d’assister aux projections de films romantiques venus de tous horizons.
  • La section Panorama présente en avant-première les films romantiques de l’année.
  • La section Premiers Rendez-Vous met en lumière nos jeunes acteurs et actrices français dans leur première apparition à l’écran.
  • La section Par Amour de la Musique offre au public une sélection de films mettant la musique au cœur du récit.
  • Sur la plage, 400 spectateurs profitent de la nuit pour retrouver les plus grands succès romantiques avec le Ciné-Plage de Cabourg.
  • Des conférences, des débats, des rencontres animent le Festival pendant 5 jours.

À cette occasion, la ville reçoit les plus grands noms du cinéma français, européen et international qui viennent présenter leurs films au public ou recevoir un prix, notamment cette année : Ariane Ascaride, Aure Atika, Emmanuelle Béart, Xavier Beauvois, Juliette Binoche, Pascal Bonitzer, Sandrine Bonnaire, Louise Bourgoin, Carla Bruni, Davy Chou, Marie-Josée Croze, Stéphanie Di Giusto, JoeyStarr, Bouli Lanners, Charlotte Le Bon, Virginie Ledoyen, Claude Lelouch, Vincent Macaigne, Emmanuel Mouret, Rod Paradot, Raphaël Personnaz, Pierre Rochefort, Céline Sciamma, parmi tant d’autres

Et les années précédentes : Isabelle Adjani, Jacques Audiard, Leïla Bekhti, Lucas Belvaux, Charles Berling, Patrick Bruel, Thomas Cailley, Guillaume Canet, Amira Casar, Catherine Corsini, Marion Cotillard, Catherine Deneuve, Émilie Dequenne, Gad Elmaleh, Pauline Étienne, Audrey Fleurot, Sara Forestier, Déborah François, Guillaume Gallienne, Ana Girardot, Valeria Golino, Gustave Kervern, Joachim Lafosse, Christophe Lambert, Michaël Lonsdale, Julie Lopes-Curval, Sophie Marceau, Anne Marivin, Pio Marmaï, Corinne Masiero, Gilbert Melki, Denis Ménochet, Radu Mihaileanu, Géraldine Nakache, Pierre Niney, François Ozon, Vanessa Paradis, Melvil Poupaud, Martin Provost, Natacha Régnier, Jérémie Rénier, Jonathan Rhys-Meyers, Pierre Salvadori, Yann Samuell, Kristin Scott-Thomas, Léa Seydoux, Laura Smet, Alice Taglioni, Audrey Tautou, Christa Théret, Lambert Wilson, Jonathan Zaccaï, Zhang Ziyi, Rebecca Zlotowski…

Lors de la Cérémonie de Clôture, deux jurys composés de professionnels, un jury de lycéens de Normandie mais aussi les spectateurs, récompensent parmi les longs métrages : le Grand Prix, le Prix de la Jeunesse et le Prix du Public et parmi la sélection des courts métrages : le meilleur film court, la meilleure actrice et le meilleur acteur.
Cette remise de prix est accompagnée de la prestigieuse Cérémonie des Swann d’or. Le comité des Swann d’or du Festival honore d’un Swann d’Or la révélation féminine et masculine, la meilleure actrice, le meilleur acteur romantique et le meilleur film romantique de l’année.
Le Festival valorise des découvertes singulières mais aussi des talents émergents. Reconnu par les professionnels du cinéma et les cinéphiles, de nombreux films et talents ont été révélés et récompensés à Cabourg avant d’être nommés dans d’autres grands festivals de cinéma : Marion Cotillard, Emmanuelle Bercot, Audrey Tautou, Lyes Salem…

Apéro des spectateurs/ Association MCH/ Bar Le Monte Cristo
20 février 2018 Annette, Jean-Pierre, Marie-Françoise et Jean-Claude, Véronique, Véronique et Benoît, Christine. On aurait bien ouvert les échanges sur le Molière « Monsieur de Pouceaugnac » mais Véronique
PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste