EDITO La saison 14/15 de la Rubrique des spectateurs a été fructueuse !

Qu’y a-t-il de commun entre un bourgeois du 17ème siècle mis en scène par Denis Podalydès, un performeur en robe de mariée, Jérôme Le Goff, et un clown du Cirque Plume, le couple Ceaucescu selon Anne-Laure Liégeois ou un homme dansant de Christian Rizzo ? C’est tout d’abord le regard aigu d’un créateur, la singularité d’un artiste, c’est l’invention d’un espace, l’intelligence du temps, c’est l’âme d’un texte. Et c’est le cœur du spectateur.
Cette saison encore, nous avons fait un beau voyage, de spectacles en concerts, en lectures, en conférences, en expositions, en films…Autant que nous avons pu, nous sommes allés voir du côté des arts.
Explorer notre possibilité d’imaginer et d’entrer dans des mondes différents, c’est notre modeste objectif de spectateurs. Nous interroger sur nous et sur le monde, peut-être vivre autrement. Accepter parfois d’être bousculés.

Partager, lors des rencontres de notre Rubrique des spectateurs, les plaisirs et les émotions que nous avons ressentis dans les salles obscures, nous a permis de les augmenter : confronter nos expériences particulières a favorisé la construction de notre regard et de notre énergie critique, grâce à la multiplicité de nos points de vue. Nous nous sommes donné du temps. Parfois, mais pas toujours, nous avons rédigé des textes nés de ces échanges. Les voici !

Les artistes qui déploient pour nous les forces de la création sont pour nous si nécessaires que nous avons vécu l’attentat contre les dessinateurs de Charlie Hebdo comme une menace personnelle.
Car vivre au milieu des arts, jouer avec les représentations en mots et en images, voir le monde et se voir soi-même réfléchis sur la scène ou sur l’écran, nous grandit et nous émancipe. Comme Stendhal, le créateur promène un miroir le long du chemin, il refuse les consensus lénifiants, les oppositions binaires : quel bien il nous fait !
« L’art comme l’air qu’on respire » : le slogan de notre association de spectateurs attentifs et passionnés n’est pas une formule.

Remi De Vos dans sa pièce Occident vue à Avignon ne barguigne pas : « L’Occident s’emmerde alors il boit. Il aime regarder les morts à la télé. » De cette pièce coup de poing, drôle et crue, nous sommes sortis étrangement joyeux, comme si nous avions trouvé notre place dans une époque brutale. Spectateurs existant dans le regard d’un auteur affuté, dérangés peut-être mais debout, nous n’étions plus englués dans le désarroi et l’accablement dits généralisés. Le politique retrouvait sa place, celle de la force de la parole, de la circulation des opinions et des jugements, celle de la possibilité de transformation : c’est le pouvoir de l’art qui donne sa chance au politique.

Isabelle Royer, présidente

Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée
Une Saison graphique fête ses 10 ans ! Une Saison Graphique est une manifestation annuelle consacrée à la création graphique contemporaine, regroupant plusieurs événements répartis dans différents lieux culturels du Havre et de sa région. Chaque année, entre les mois de mai et juin, l’évènement Une saison graphique propose expositions, rencontres, ateliers, conférences, concerts et
7eme grande conversation – Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues, la ville transformée Le vendredi 13 avril prochain, l’association MCH recevra François Delaroziere, directeur artistique de la Cie la Machine. Il aura carte blanche, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, à 18h 30. L’entrée sera libre. Il parlera de sa démarche, de sa collaboration avec les artistes, les techniciens et les décorateurs qui
10 MN CHRONIQUE – VIVACULTURE – sur Ouest Track.com, le dimanche à 11h
A retrouver sur notre site www.asso-maisondelaculture.fr dans Actualités / Rubrique des spectateurs 2017 14 mai : Une ville qui fait rêver le monde, exposition Los Angeles, à Lyon 28 mai : histoires de musées 11 juin : faire la fête, les 500 ans du Havre 25 juin : Une série culte : Le prisonnier. 09
Razzia, un film de Nabil Ayouch  Ou l’art de se tromper de colère.  1982. Un instituteur renonce à ce qui fait sa joie : enseigner aux enfants la beauté du monde. L’arabisation forcée exerce sa violence religieuse jusque dans ces superbes montagnes reculées de l’Atlas marocain, et les écoliers kabyles, magnifiquement filmés, n’y comprennent plus rien.
Apéro des spectateurs du 20 mars 2018 au Monte-Cristo
C’était un petit apéro de printemps mardi, agréable et sympathique. Comme on n’était que 4 (Isabelle, Liliane, Sylvette et moi) on a pris le temps de bavarder. Sylvette était curieuse de savoir ce qu’on avait pensé de sa soirée aux Yeux d’Elsa consacrée au Printemps des poètes. Liliane qui aime beaucoup cet endroit pour l’ambiance